Le cabinet d’architecte 360 Degrés, en charge de sa construction, a été obligé de relever plusieurs défis. A commencer par le fait que le site se trouve à 2.100 mètres d’altitude ! Mais aussi qu’il est à l’intérieur de la Réserve internationale de Ciel étoilé, avec un classement comme Grand Site Occitanie.
En 2017, dans le cadre du programme transfrontalier européen pour la préservation de la biodiversité liée à la pollution lumineuse (Programme POCTEFA PLN EFA 233/16 - Pyrénées La Nuit), le Pic du Midi s'est associé à des structures transfrontalières des Pyrénées afin de mettre en œuvre une stratégie commune pour la protection et l'amélioration de la qualité du milieu nocturne.
L’enjeu est également de développer une stratégie transfrontalière mettant en avant les bonnes pratiques dans l'usage de la lumière artificielle pour la protection et la reconnaissance du milieu nocturne.
En accueillant les visiteurs pour les sensibiliser aux patrimoines diurne et nocturne, la Maison Tourmalet Pic du Midi sera le centre des opérations de ce dispositif transfrontalier.
La médiation comme pilier de la protection de l'environnement
La Maison Tourmalet Pic du Midi servira ainsi de centre d'animations et de médiation autour des thématiques d'impact de la nuit sur la biodiversité, tant pour les scolaires que pour le grand public, au travers d'une visite libre de 15 à 20 minutes, en immersion.
L’intention est d’immerger le grand public dans la nuit et de lui faire expérimenter cet environnement méconnu : nuit des mythes, nuit des peurs, magie d'un ciel étoilé, biodiversité…
Cet espace d'observation a été pensé pour accueillir des expositions permanentes et temporaires, des événements nocturnes (type concerts), pour organiser des randonnées et balades nocturnes, ainsi que des visites des points de vue pyrénéens.
A noter que cette médiation sera accompagnée d'un complément scénographique extérieur, sous la forme d'un belvédère ouvert sur la vallée de Barèges et d'équipements de contemplation au départ de la route du Pic du Midi.
Le cyclisme y trouve toute sa place
Autre orientation pour cette Maison Tourmalet Pic du Midi, elle permettra également aux visiteurs de s’immerger dans l'aventure du Tour de France et de la revivre : une épreuve qui a fait la célébrité internationale de ce col devenu mythique, avec quelques épopées historiques vers le sommet.
Le Pic du Midi, accompagné d’acteurs du cyclisme, locaux et départementaux, a choisi de cibler la thématique du premier passage du Tour de France en 1910 au col du Tourmalet.
Tout comme la construction de l’observatoire du Pic du Midi, son ascension de ce col mythique, connu internationalement, demande aux coureurs une bonne dose de combattivité et de dépassement de soi.
Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le cadre de la demande de labellisation par l’Unesco du Pic, déposée en 2014. « Cette initiative vise à protéger l'observatoire et ses alentours pour les générations futures. C’est un programme important et ambitieux qui permettra d'acter sa valeur exceptionnelle », note Daniel Soucaze de Soucaze, le directeur du Pic du Midi.
La Maison de la Nuit au Tourmalet cette année, l’Hôtellerie des Laquets en 2024, l’inscription au Patrimoine de l’Unesco d’ici quelques années… Voici l’avenir du Pic et de ses alentours.
Noémie Besnard
Côté pratique
Pour les vacances de février, l'entrée est à 12 euros (accès par le télésiège de l'espade et le spectacle sous dôme) ou 6 euros uniquement pour le spectacle.
Ouverture de la Maison du Tourmalet l'après-midi de 13h30 à 16h. Le bâtiment rouvrira ensuite quand l'accès au col du tourmalet sera ouvert (aux alentours du mois de juin).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire