Tout bonnement en découvrant le vin et ses subtilités, de façon simple et ludique lors de rencontres thématiques. Petite présentation de ce tout nouveau site, qui ouvre ses portes et ses bouteilles cet automne, autour d’un verre et avec l’ami modération.
Plusieurs pistes sont proposées par Eovino. La première est bien sûr celle de l’initiation (69 euros), en utilisant tant la vue, l’odorat que le goût, afin de décrire ce que l’on ressent et apprendre à caractériser un vin. La seconde consiste à identifier le jeu des arômes (même coût), un subtil exercice auquel les plus grands dégustateurs s’entraînent quotidiennement. L’arôme discerné est-il plutôt floral, fruité, végétal ? A vous d’apprendre à mémoriser les odeurs. Y’a pire, comme punition.
La troisième va vous entraîner sur la Route des cépages (79 euros), depuis les plus connus à d’autres plus confidentiels, dans une sorte de tour de France permettant de chercher les caractéristiques propres à chaque cépage, en fonction des régions et de la nature de leur terroir. Suivant vos centres d’intérêt, vous traînerez vos guêtres tout au long des vignobles de la Loire, d’Alsace, du Rhône, de Provence, du Languedoc et de Bourgogne. Et bien sûr tout au long du Bordelais.
Tout cela est en train de se mettre en place et sera lancé le 5 novembre à Montpellier, et pour ce qui nous intéresse davantage, le 19 à Bordeaux, avec six séances de dégustation de deux ou trois heures durant le week-end. Et plus tard, à Biarritz. Le tout sous la houlette de formateurs aguerris (on n’a pas écrit « avinés » parce que le propre d’un œnologue, c’est de goûter, de savourer, pas de s’en mettre plein la ruche). Ainsi que de sommeliers qui parleront harmonie et complémentarité entre vin et mets.
A l’issue de chaque séance sera remis un carnet indiquant les vins dégustés et leurs caractéristiques. De quoi devenir sinon un crack, car tel n’est pas le but, mais un bon connaisseur. Donc un bon buveur.
Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site indiqué ci-dessous. Tchin-tchin, tout le monde !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire