Abonnez-vous
Publié le

CÔTÉ FEMMESMarina Dal, une femme de passions et de défis

Cette béarnaise d’adoption passionnée d’aventures a créé une agence de voyages en ligne depuis Pau pour faire découvrir le Sud-Ouest à ses clients étrangers.
Marina Dal, fondatrice d'Explor'in France, une agence de voyages basée à Pau.
Marina Dal, fondatrice d'Explor'in France, une agence de voyages basée à Pau.
DR
L’ingénieure géologue a travaillé dans l’industrie pétrolière pendant 15 ans, principalement à l’étranger, avant de changer de vie.

Asie, Afrique, Moyen-Orient, Europe du Nord, Amérique… Au cours de ses expatriations, Marina Dal aime s’imprégner des autres cultures et modes de vie. « J’ai passé une grande partie de ma vie aux quatre coins de la planète, à essayer de reconstituer l’histoire de la Terre et de comprendre son évolution dans le temps. J’aime être l’étrangère qui doit s’adapter », raconte-t-elle.

Après plusieurs années à l’étranger, Marina Dal et sa famille posent leurs valises en Béarn. Tentée par l’aventure de l’entrepreneuriat et en manque d’un défi à relever, la jeune femme voulait changer d’horizon professionnel. Elle choisit alors de mettre à profit ses compétences en gestion de projet, d’équipe et de budget pour « partager mon amour pour la culture et le voyage ».

Marina Dal a créé en 2019 Explor'in France, une agence de voyages en ligne basée à Pau, pour faire découvrir aux étrangers la France et ses splendeurs. « C’est un projet qui regroupe toutes mes passions : le voyage, l’histoire, l’archéologie, la géologie. Avant, j’organisais des teams building et nos vacances en famille, j’adorais ça. Ce qui n’était qu’un hobby est devenu mon métier. Être entrepreneuse, c’est relever chaque jour de nouveaux défis. C’est plus dur qu’on peut le croire, mais ça me stimule énormément ».

La pandémie a cependant modifié quelque peu les objectifs de la jeune entrepreneuse. Faute de pouvoir attirer la clientèle étrangère, Marina Dal s’est constitué un noyau de clients fidèles, principalement français et européens.

« Je vis depuis six mois aux États-Unis et je constate une augmentation des demandes de mes clients pour cette destination. Ils me demandent des informations sur des road trips par exemple », souligne celle qui souhaite désormais revenir à son projet de départ : attirer une clientèle américaine, sans pour autant délaisser ses clients français et européens.

Le port de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque.
DR

Promouvoir la culture du Sud-Ouest

Marina Dal conserve tout de même un lien particulier avec le 64. « Le lien avec le Béarn, je le conserve au quotidien. J’ai deux terres de cœur : la Bourgogne, dont je suis originaire, et les Pyrénées-Atlantiques. Ce sont des territoires avec beaucoup de caractère et d’authenticité et j’ai à cœur de les mettre en avant. J’aime voir ce qu’il s’y passe, même si je suis loin ».

Lorsqu’elle organise le voyage de ses clients, Marina Dal mise sur l’authenticité. Dans le Sud-Ouest, elle a noué des liens avec de nombreux producteurs et artisans, à l’instar de viticulteurs du Jurançon ou de la fabrique de Parapluie de bergers, la Maison Daban, fabricant de sonnaille, les tissages Lartigu 1910 ou Moutet.

Pour séduire cette clientèle américaine, elle n’hésite pas à sortir les grands moyens et leur parle du béret, de l’histoire de ce territoire, de son terroir et même du célèbre Pic du Midi d’Ossau.

« Dans leur imaginaire, Paris symbolise l’ensemble du pays avec l’image de la baguette de pain sous le bras. Ils connaissent aussi le Sud-Est et Nice, mais pas du tout le Sud-Ouest. C’est vraiment dommage, car il regorge de paysages très différents et possède un patrimoine très riche » conclut la fondatrice d'Explor'in France.

Noémie Besnard

Photos : Anne Paul photographe

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi