Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIEMarine Delforge, dans l’œil du photographe

Cette Paloise d’adoption de 34 ans est devenue photographe professionnelle en 2020. Cette passion qui la suit depuis longtemps.
Un appareil photo Canon.
Arrivée dans le Béarn en 2011 par amour, marine Delforge était salariée dans le monde de la propriété industrielle avant l’arrivée de la pandémie.

À 8 ans, c’est munie d’un appareil jetable Kodak qu’elle réalise ses premiers pas en photographie en immortalisant voyages scolaires, réunions de famille, la nature et son entourage. 11 ans plus tard, elle utilise sa première paye pour s’acheter un appareil photo reflex.

« La photographie a toujours fait partie de ma vie, d’aussi loin que je m’en souvienne. Mes parents avaient de grandes boites à chaussures remplies de photos, je passais des heures à les regarder. Ils en profitaient pour me raconter des anecdotes sur leur passé, sur les membres de ma famille que je n’ai pas eu la chance de connaître », raconte Marine Delforge.

Mes proches m’ont beaucoup soutenue dans ma passion et mon changement d’activité…

Mais tout cela ne reste qu’un passe-temps : Marine Delforge ne l’envisage pas (encore !) comme son métier. Également passionnée de jeux vidéo, de séries TV et de films, c’est son amour pour la photographie qui l’a poussée à changer de vie.

« Mes proches m’ont beaucoup soutenue dans ma passion et mon changement d’activité : ma sœur m’a offert à mes 25 ans une formation en ligne pour apprendre à me servir de toutes les fonctionnalités de mon appareil et ainsi passer à la vitesse supérieure ».

La photographie Lifestyle

En 2020, la jeune femme décide de bousculer son quotidien en faisant de sa passion pour la photographie une activité professionnelle.

« J’ai toujours su que je ne voulais pas réaliser l’ensemble de ma carrière professionnelle dans le salariat. J’avais envie de changement, sans doute l’effet Covid. J’ai décidé d’en faire mon métier lorsque j’ai remarqué la joie et l’enthousiasme des personnes que je photographiais à l’instant où elles recevaient leurs photos ».

Je veux donner l’opportunité à des couples et des familles de créer leurs propres images…

Marine Delforge  découvre la photographie « Lifestyle » en suivant plusieurs femmes photographes américaines sur les réseaux sociaux. Loin des clichés qui sont pris dans des studios professionnels, ce genre de photographie privilégie l’instant présent et les moments spontanés. C’est d’ailleurs ce qui plait énormément à la jeune femme originaire du Pas-de-Calais.

« Je veux donner l’opportunité à des couples et des familles de créer leurs propres images, un peu comme les photos de famille que l’on peut retrouver chez ses parents. Ce type de photos me permet d’avoir une relation différente avec mes modèles, plus détendue et dans une ambiance cosy ». 

Si Marine Delforge s’est lancée en mars 2021 en tant que professionnelle. La jeune femme se consacrera à la photographie à 100 % dès juillet prochain. Attention, le petit oiseau va sortir, et s’envoler, clic-clac…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi