Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Marine Labat et Bizialdi

Cette jeune femme de 32 ans a ouvert à Biarritz une boutique où les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent à la fois se faire plaisir et améliorer leur quotidien…
Bizialdi
Au 13 rue du Helder, elle propose une sélection d’accessoires, de vêtements et de produits sains et de qualité. Conseiller et aider celles qui traversent cette « étape de vie » (Bizialdi en basque), c’est l’objectif principal de Marine Labat.

Après avoir suivi des formations en histoire, puis en commerce et avoir travaillé dans le secteur de la gastronomie et du mécénat à Paris, elle a vu sa vie complètement chamboulée lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein, en 2017.

Marine décide alors de s’installer près de sa famille à Biarritz et constate que l’offre locale pour les femmes atteintes de cancer était très réduite. « Pour m'habiller, me coiffer ou me maquiller, j’avais le choix entre les pharmacies et les magasins orthopédiques. J’avais besoin d’améliorer mon confort et de prendre soin de moi, sans être stigmatisée », confie la jeune femme.

Un lieu hybride pour « prendre soin de soi et se faire plaisir »…

« C’est comme ça que m’est venue l’idée d’une boutique lambda, qui peut s'adresser à tous, tout en répondant à des besoins spécifiques des femmes malades. Ici, pas de honte, pas de stigmatisation, on peut venir faire du shopping, prendre soin de soi et se faire plaisir », raconte Marine Labat.

Accompagnée par la CCI Bayonne Pays basque, elle se constitue alors un réseau composé d’associations, de créateurs et de personnel médical. « J’ai mis certains produits que j’utilisais pendant mon traitement dans ma boutique. Mais, mon objectif est de faire découvrir de bons produits qui peuvent apporter du confort », précise la gérante de Bizialdi.

On trouve dans cette boutique des bandeaux, foulards et autres accessoires pour les cheveux, des produits des Laboratoires de Biarritz, des cosmétiques, des bijoux, des vernis, des livres, des éventails, des prothèses mammaires externes, des maillots de bain et de la lingerie… « J’essaye de privilégier un maximum les créateurs locaux et les marques françaises ».

Un lieu d’échange…

Les clientes peuvent prendre rendez-vous avec Marine afin d’avoir plus d’intimité et pouvoir parler de leurs besoins en toute discrétion. « Certaines ont simplement besoin de parler à une personne qui a vécu la même chose qu’elles. Je ne suis pas là pour raconter mon parcours, mais pour écouter le leur et les aider. Je leur propose des solutions qui peuvent l’aider dans son quotidien à se sentir mieux ».

Plus qu'une boutique, Marine Labat souhaite également faire de Bizialdi un espace propice aux rencontres, un relais avec les initiatives locales, les associations et les professionnels existants.

Elle projette d’organiser des ateliers autour du bien-être (sophrologie, automassage, socio-esthéticienne, atelier de coaching santé) qui conviendraient aux personnes malades ou non. Pour apporter des réponses ou des conseils aux aidants qui ne savent pas toujours comment aider, accompagner et apporter du réconfort à leurs proches concernés et aux malades.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Bizialdi à Biarritz

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi