« L’enjeu est de taille avec des conséquences importantes : des baisses de chiffre d’affaires aux impacts catastrophiques, un risque sévère de perte d’exploitation avec des charges qui se maintiennent et des trésoreries qui se tendent inexorablement », explique-t-elle. Une équipe mêlant celles du développement économique de l’agglo et de son office de tourisme, du commerce et de l’artisanat a été montée pour prendre en charge le sujet.
Après les premières annonces gouvernementales, en mars, une web-conférence avait été organisée avec la Banque de France, la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) et l’URSSAF pour informer localement sur les décrets et dispositifs d’aide aux entreprises et aux commerçants. Cette petite réunion aurait rassemblé 80 participants.
L’agglo a aussi produit une note de synthèse de ces dispositifs d’aide nationaux, réactualisée en fonction de l’évolution de la situation et des nouvelles annonces. La communauté a passé 700 appels téléphoniques aux entreprises du territoire et adressé de nombreux courriels d’information aux commerçants, en faveur desquels elle a largement communiqué sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le Marsan compte 3.200 entreprises représentant pas moins de 27.000 emplois. Des courriers avaient aussi été envoyés aux propriétaires du centre-ville pour les sensibiliser à la question des loyers des commerçants.
Un million d’euros d’aides aux entreprises…
Pendant le confinement, un listing des commerçants ouverts avait été établi, ainsi qu’un guide pratique pour la mise en place de drives et de systèmes de livraison à domicile. On se souvient d’ailleurs que le marché montois du samedi avait lui-même été transformé en drive. Il y aura finalement eu 7 drives, avec entre 10 et 17 producteurs présents, pour un total de 2.760 clients et 3.733 commandes.
Ce concept de drive a été maintenu et le marché classique a été relancé le 16 mai. Celui des arènes l’a été le 19. L’activité de la communauté d’agglomération n’a pas cessé avec le déconfinement. Un accompagnement est toujours proposé aux entreprises, et elle a pris contact fin mai avec les acteurs du tourisme.
Ce mercredi 10 juin, ont été détaillées lors d’un point presse les mesures du plan de relance dédié aux entreprises et aux commerces de l’agglo. Il comprend un total d’un million d’euros d’aides sous différentes formes, avec notamment 30.000 euros d’exonérations de loyers (pour les entreprises et commerces hébergés dans des locaux communautaires), ainsi que de 45.300 euros de droits de terrasse.
Un abattement de 15% de la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure) est également proposé pour un trimestre, pour un montant total de 46.250 euros. À cela s’ajoutent la dotation de l'agglomération au fonds régional de solidarité pour les TPE (110.680 euros), le programme spécifique Covid-19 avec la CCI des Landes (25.000 euros sur un an, mesure reconductible en 2021) et les 300.000 euros de baisse de la redevance spéciale sur la collecte des déchets des professionnels par le SICTOM local. Une plateforme de bons d’achat (sur Beegift) a aussi été abondée par des financements publics… à hauteur de 300.000 euros.
Outre ces mesures, l’agglo propose deux types d’aides, à l’investissement d’un côté (jusqu’à 5.000 euros par entreprise, pour l’aménagement de boutique et les outils numériques) et à l’innovation de l’autre (jusqu’à 10.000 euros). La chocolaterie Diogo Vaz, la boutique Le Chausse Pied et le salon de coiffure Juliette d'Anjou de Bougue ont pu bénéficier de la première. Ténor PMO, prestataire spécialisé dans le management de projet, a quant à lui reçu une aide à l’innovation pour développer un logiciel à destination des TPE/PME, lequel outil « aura pour vocation de faciliter la gestion d'entreprise ».
On espère que ces mesures permettront de soulager un peu les TPE et PME du Marsan. On rappelle enfin aux commerçants et aux entreprises du secteur que si cela n’a pas déjà été fait, ils peuvent prendre contact avec le pôle développement économique de l’agglomération pour avoir plus de détails.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Contact pôle développement économique : 05 58 44 66 00 - contact.entreprendre@montdemarsan-agglo.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire