Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEMaterrup et Duhalde BTP : un partenariat bas carbone et local

Les deux entreprises indépendantes et familiales s’unissent ainsi pour produire du béton local à base d’argile crue, qui réduit de moitié les émissions de CO2, sans compromettre la qualité et la performance de ce dernier. Une idée en béton !
Signature d'un partenariat bas carbone et local entre les sociétés Materrup et Duhalde BTP

Materrup et Duhalde unissent ainsi les destinées de leurs deux entreprises indépendantes et familiales. Vrai qu’ils partagent un ADN commun et des valeurs ancrées dans les territoires. Mais aussi un engagement durable au quotidien qui fait que les deux entreprises s’associent pour produire du béton local à base d’argile crue, en combinant le savoir-faire de Duhalde BTP et le ciment MCC1 de Materrup

D’un côté, nous trouvons donc Materrup, jeune entreprise industrielle à impact, labellisée Greentech et DeppTech qui a mis au point un ciment bas carbone, à base d’argile crue des territoires. Ce ciment local réduit de moitié les émissions de CO2, sans compromettre la performance ou la qualité du béton. Ce ciment d’argile est une réponse immédiate aux enjeux de la filière ciment/béton, en quête de solutions moins énergivores et moins carbonées au niveau mondial.

De l’autre côté, voici Duhalde BTP, entreprise familiale depuis plus de 60 ans, qui s’est fait une spécialité des solutions optimisées pour des projets de construction et d’aménagement, particulièrement dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Cet acteur incontournable de la construction et de l’aménagement en terre basque ainsi que dans le Sud des Landes s’est toujours adapté aux évolutions du métier.

C’est donc tout naturellement que ces deux entreprises ont souhaité unir leur forces et compétences pour proposer des bétons bas carbone et locaux, en association leurs savoirs faire respectifs.

Comme les ciments d’argile MCC1 sont totalement substituables au ciment conventionnel sans transfert d’impact, la mise en œuvre des bétons Materrup x Duhalde est aussi aisée qu’avec du conventionnel.

Pour offrir des nouveaux bétons locaux et bas carbone aux collectivités et aux particuliers, de nombreux éléments préfabriqués seront disponibles à la vente dès septembre 2022 : bancs, dalles gazon, jardinières, lauzes, etc.

D’autres applications de BPE (Béton Prêt à l’Emploi) pour des aménagements extérieurs sont aussi proposées comme des pistes cyclables et des bétons décoratifs.

Mathieu Neuville, CEO de Materrup se réjouit de l’union : « L’expertise du béton et de la construction de Duhalde BTP, associée à notre technologie MCC1 permet ainsi de décarboner dès aujourd’hui l’industrie de la construction en s’appuyant sur un matériau local et abondant : l’argile ». Rejoint dans son enthousiasme par Jean-Jacques Duhalde, PDG de Duhalde BTP : « Engagés pour nos territoires du Pays basque et des Landes, nous nous sommes toujours adaptés pour proposer des solutions de construction plus responsables… Produire avec Materrup un béton à partir d’un ciment ultra local et bas carbone est comme une évidence pour nous. »

Pour en savoir davantage sur cette initiative, contactez l’équipe Materrup au 05.58.55.59.57 ou par mail : contact@materrup.com

MaterrupDuhalde BTP

Informations

Materr’up

Parc Atlantisud - Technopole Domol

50 Allées Ceres

40230 Saint Geours de Maremne

Tél. : 05.58.55.59.57

Duhalde BTP

65 route du château Haize

64480 Ustaritz

Tél. : 05.59.93.00.48

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi