Aitzol Lasa a été retenu pour participer à la 4ème édition de la résidence d'écrivain basque "Nekatoenea" à Hendaye. Elle aura lieu du 6 octobre au 2 novembre.
Le mathématicien et enseignant à l’Université publique de Navarre a séduit le jury de la résidence “Nekatoenea” avec une proposition associant mathématiques et littérature. Selon ses propres termes “Lettres et sciences peuvent très bien se combiner, elles ne sont pas antagonistes, bien au contraire, elles peuvent s’associer”.
De fait, pour intéresser les jeunes à la science, Aitzol Lasa aura cette fois davantage recours au verbe et aux expressions littéraires qu’aux chiffres et à l’algèbre.
En tant que professeur de mathématiques, c’est plus particulièrement à destination des jeunes que l’auteur a écrit plusieurs articles de divulgation scientifique. Souhaitant aller plus loin dans cette démarche, il s’est lancé en 2009 dans l’écriture de romans. Parmi les distinctions qui ont récompensé son oeuvre, on notera le Prix Elhuyar reçu en 2011 dans la catégorie “Narration scientifique” pour son livre“Hodeietan”.
L’Institut culturel basque est partenaire de la résidence dans le cadre de son programme de soutien aux jeunes créateurs basques “HOGEI'TA”.
Pour le CPIE Littoral basque le projet porté par Aitzol Lasa est en parfaite cohérence avec le travail que mène depuis des années l’association en créant des ponts entre création artistique et science.
La résidence aura un second volet qui se concrétisera au travers d’échanges entre l’auteur et de jeunes collégiens. Aitzol Lasa rencontrera ces élèves lorsque son travail aura avancé. Il initiera les collégiens au monde de la littérature scientifique en leur permettant de suivre de près le processus de création pour s’exercer eux-mêmes à l’écriture.
crédit photo : Elke Roloff
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire