Longtemps, le lapin n’a pas eu la cote, du moins en cuisine. Trop proche du chat, trop fade, trop difficile à préparer. Pourtant, la filière cunicole (l’élevage de lapins) marche fort dans le Gers, à tel point qu’Emeline Lafon, 32 ans aujourd’hui, n’a pas hésité à se lancer dans sa production.
Emeline Lafon ? Ca me dit quelque chose, ça… C’est exact, puisque son ravissant minois l’a fait connaître des téléspectateurs de M6, grâce à sa participation dans l’émission « L’amour est dans le pré », se déroulant cette saison. Ce n’est toutefois pas pour son parcours amoureux qu’Ameline vient de se distinguer, mais bien pour son élection la semaine dernière à la tête des Jeunes agriculteurs du département.
Un parcours linéaire pour Emeline, tout d’abord présidente de la section cantonale de Vic-Fezensac et depuis l’an dernier membre de la Chambre d’agriculture sur la liste FDSEA/JA d’Henri-Bernard Cartier. Elle représente désormais les 300 jeunes agriculteurs du Gers, âgés de moins de 35 ans et aura à ses côtés, pour la conseiller, ses deux prédécesseurs, Stéphane Zanchetta et Christophe Lenaerts. Au programme l’étude des directives Nitrates et la nouvelle PAC, qui menace fortement l’agriculture locale.
Ce qui n’a pas l’air d’effrayer la nouvelle élue, qui n’entend pas pour autant lâcher son élevage de petits mammifères aux longues oreilles, pour lequel elle a investi depuis 2009 près de 300.000 euros dans sa ferme de Cassebertats. Elle élève 670 galapins (des lapins occitans multicolores) et en envoie toutes les six semaines 4.500 à l’abattoir.
Heureuse en affaires, heureuse en présidente, il ne reste plus qu’à lui souhaiter de le devenir en amour.
Photo ci-contre : Karine Le Marchand, animatrice de l'émission "L'amour est dans le pré" sur M6.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire