Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONCes entrepreneurs qui soutiennent la Banque alimentaire

En Béarn et Soule, ils ont inventé un modèle remarquable, essaimé depuis dans d’autres territoires français. Mais ici, l’humain continue de faire la différence.
Le président de la Banque Alimentaire Béarn et Soule, Jean-Bernard Casenave, entouré de bénévoles et des dirigeants de Renault Trucks Labesque (Groupe Alvarez) de Pau à l'occasion d'un don de camion électrique en avril 2021.
Rencontre avec Christian Hière, président du Mouvement des entreprises pour une solidarité alimentaire (Mesa). L’état d’esprit qui règne au sein de ce fonds de dotation est le véritable carburant d’une solidarité qui s’inscrit dans la durée, parce que porteuse de sens. Comme en ont témoigné trois entreprises mécènes.

À l’origine de ce mouvement vertueux, quatre chefs d’entreprises passionnés, qui en ont fait une affaire prioritaire dans laquelle ils se sont engagés personnellement, avec autant de passion que de générosité. Pas question de détourner le regard de la mission primordiale de la Banque alimentaire. Pas question de rester sans agir.

Le fonds de dotation Mesa a été créé en 2010 par Jean Philippe (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne), Christian Pèes (Groupe Euralis), Alain Sainsot (DBI, Groupe Fabre) et Jean Laguilhon (Ets Laguilhon). L’enjeu ? Permettre à la Banque Alimentaire Béarn et Soule de réaliser les investissements indispensables à son activité.

C’est le Béarn qui a inventé ce mode d’implication des entreprises du territoire

Depuis, quelque 120 entreprises apportent une contribution régulière, et une vingtaine de bénévoles se dévouent pour cette très bonne cause. Aujourd’hui, c’est Christian Hière qui a repris le flambeau à la tête de ce fonds de dotation qui a déjà collecté 750.000 euros depuis sa création. Il est notamment accompagné par Yann Ménetrier (secrétaire) et Patrick Faivre (trésorier).

« C’est le Béarn qui a inventé ce mode d’implication des entreprises du territoire. Il a fait école, mais il faut bien reconnaître que, ici, son dynamisme en fait une référence inégalée. Cela tient aux personnes qui ont piloté cette démarche depuis le début avec beaucoup d’enthousiasme et sans compter leur temps » souligne Christian Hière, président du Mesa, et ancien dirigeant au sein d’Euralis.

« Le soutien des entreprises est essentiel pour encourager tous les bénévoles qui œuvrent pour la Banque Alimentaire afin d’approvisionner 26 associations locales qui s’occupent de la distribution des denrées aux personnes en difficulté. En plus le Mesa, permet d’investir pour les aider à accomplir leur mission dans de meilleures conditions. Nous avons notamment participé au financement du nouveau bâtiment de Billère, plus fonctionnel et évolutif », insiste le président. Le fonds de dotation a aussi apporté des financements pour du matériel de transport et des équipements concernant le stockage des denrées et la chaîne du froid.

L’approche responsable est devenue une priorité pour inspirer tous les champs d’activité de l’entreprise

À l’occasion de son assemblée générale, le Mesa a choisi d’ouvrir le débat autour de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises, avec trois témoignages particulièrement intéressants : Céline Vautrelle, directrice Enedis Pyrénées Gascogne ; Vincent Pétillon, directeur général adjoint de la Shem ; et Caroline Gadomski Brouqueyre, responsable communication du Groupe Daniel. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

« Il nous a semblé essentiel d’aborder cette approche RSE, comme un levier de performance et de solidarité pour l’entreprise. Pour ces trois sociétés solidement implantées en Béarn, l’approche responsable est devenue une priorité pour inspirer tous les champs d’activité de l’entreprise » se félicite Christian Hière. « Dans cet esprit, le soutien à la Banque Alimentaire Béarn et Soule prend tout son sens, avec des retombées concrètes et tellement utiles pour les familles dans le besoin ».

« Pour nous bénévoles, c’est très enrichissant de participer à cette démarche. D’autant plus que, grâce à la mobilisation des entreprises, la contribution du Mesa est très significative et particulièrement concrète », conclut le président.


Informations sur le site internet du Mesa Béarn et Soule

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Des conserves comme à la maison

Pierre et Valeska Beguery adorent régaler les autres. Ils en donnent la preuve avec L’Armoire à Conserves à Castets, qui met en boîte des recettes locales, artisanales et gourmandes. Asperges, cèpes, foie gras, confits, rillettes, pâtés, légumes bios, veloutés, chipirons, thon… Vous allez adorer manger des boîtes !