Après les orages de la nuit, parfois forts et accompagnés de grêle sur les départements côtiers, les averses se sont abattues sur la Nouvelle Aquitaine, tandis que des orages venant d'Espagne ont abordé les Pyrénées et le sud de la côte Aquitaine.
Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse de plus grande ampleur a suivi. Les pluies, souvent modérées, souvent fortes, ont débordé des Pyrénées vers la plaine, en prenant un caractère orageux. Dimanche après-midi, les Landes ont été placées en vigilance rouge.
S'enroulant autour de la dépression, les précipitations continuent à s'enchainer sur le sud Aquitaine vers le Béarn, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Pour la pluie, on a déjà relevé 84 mm à Captieux et 60 mm à Mont-de-Marsan. Ailleurs, les cumuls sont plutôt de l'ordre de 30 à 50 mm. Sur le Gers, il est tombé 64 mm au Houga.
Des pluies durables, d'intensité variable, pourront atteindre jusqu'à 10 à 20 mm (ou litres/m²) par heure jusqu'à la mi-journée de ce lundi. Leur enchaînement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse.
Ainsi, entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations se succèdent, donnant des quantités importantes par accumulation, voire parfois exceptionnelles sur l'Aquitaine sur des sols déjà saturés, justifiant la vigilance rouge des départements de la Gironde et des Landes.
On attend donc sur l'ensemble de l'épisode (entre dimanche matin et la mi-journée de lundi) sur les départements placés en vigilance Rouge : 50 à 80 mm localement 100 mm et jusqu'à 130 à 150 mm entre le sud Gironde (surtout entre les Graves et la Haute Lande Girondine), la moitié est des Landes (Haute Landes) et en zone limitrophe du Lot-et-Garonne et du Gers. Cela représente 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36 h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.
Sur les départements placés en vigilance Orange : 50 à 80 mm quasi-généralisés jusqu'en nuit de lundi.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins avec des intensités progressivement en baisse à partir de lundi matin, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire