Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURDes petits pots 100% bio et locaux made in Landes

Robert Andreu, musicien et maraîcher, cultive à Saubrigues légumes et pommes de terre pendant une partie de l’année. Il en fait des petits pots de purée pour bébés...
MON PTIT POT 1
Sous le nom de « Mon P’tit Pot », il écoule sa production dans une quinzaine de points de vente spécialisés de la région, mais aussi sur son site web. Une véritable alternative locale et artisanale aux références des grands agro-industriels.

Depuis le début de l’année et plus particulièrement ces deux derniers mois, les médias régionaux n’ont d’yeux que pour la belle initiative de Robert Andreu, 41 ans, père d’un jeune enfant et maraîcher du côté de Saubrigues. Cela fait en effet plus d’un an qu’il met sa production de légumes bio en petits pots pour les bébés.

Au menu, sont actuellement commercialisées une demi-douzaine de références de purées mariant la pomme de terre à des légumes tels que citrouille, butternut, potimarron, carotte, betterave ou navet jaune. Tout est cultivé sur une exploitation de 2.500 m2. Les pots sont cuisinés et conditionnés non loin de là, à la ferme de la Barthote (Sainte-Marie-de-Gosse), qu’on connaissait jusqu’ici surtout pour ses foies gras et ses rillettes.

En plus d’être locaux et artisanaux à l’heure de la promotion des circuits courts, les petits pots bio de « Mon P’tit Pot » sont plus que bio, puisqu’au-delà de se conformer au cahier des charges en vigueur, Robert Andreu applique sur son exploitation un certain nombre de recettes supplémentaires, comme la rotation des cultures sur 5 espaces différents, la fertilisation avec le fumier d’un élevage bio, la mise au repos des terres 5 mois par an et l’utilisation d’un engrais vert.

Mieux, le maraîcher pratique des prix à peu près équivalents à ceux des pots bio pour bambins des champions de l’agro-industrie : 1,30 € pour un pot de 200 grammes (conservation : deux ans).

Une activité à soutenir et à encourager…

À la base, le producteur souhaitait se rendre utile tout en préservant une partie de son année pour son autre activité (percussionniste, il anime des ateliers à Saubrigues pour l’association seignossaise Txikan). Depuis qu’il s’est lancé, le bouche à oreille n’a pas cessé. Il aurait déjà produit 7.000 pots avec deux tonnes et demie de légumes.

Les pots sont en vente dans une quinzaine de points de vente spécialisés de la région, dont 9 ruches de « La Ruche qui dit oui » (Magescq, Saint-Paul-lès-Dax, Seignosse, Pau, Oloron, Saint-Pierre-du-Mont, Peyrehorade, Ascain, Biarritz). À l’épicerie Vrac & Bio de Tosse, on se félicitait en début d’année d’accueillir ce type de référence, encore rare dans les rayons de boutiques spécialisées.

Mon P’tit Pot est également vendu à l’épicerie La Mesure de Bayonne, aux Jardins de Castelnau (Saint-Jean-de-Marsacq), chez Biodiet (Capbreton), à la boulangerie Casa Morgon de Seignosse et au drive fermier d’Yzosse. On peut enfin les commander en ligne et aller les retirer directement chez le producteur.

En début d’année, Robert Andreu avait pour projet de planter des fruitiers pour compléter son offre avec des compotes et/ou des confitures. Mais l’équation économique reste difficile, surtout en ce moment et en considérant les prix pratiqués.

Pour les distributeurs et consommateurs d’ici concernés par les enjeux actuels, voilà donc une magnifique initiative à soutenir ! Et puis pour les parents qui aiment finir le repas de leurs trésors, ça ne devrait pas être une mauvaise affaire…

Plus d’informations, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi