Abonnez-vous
Publié le

Mont-de-Marsan Agglo sonde les citoyens sur la transition écologique

L’agglomération landaise souhaite associer ses habitants, élus et entreprises à l’établissement de sa stratégie. Deux enquêtes publiques viennent d’être lancées.
MONT MASAN TOURISME 8
Via ces enquêtes publiques, les habitants et acteurs économiques du territoire pourront participer à l’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) en soumettant leurs avis, leurs attentes et leurs idées de projets et d’actions concrètes.

Pistes cyclables et mobilité, réduction et tri des déchets, urbanisme, rénovation du parc de logements, revitalisation des centres-villes, économie circulaire, agriculture urbaine : les pistes ne manquent pas, à l’échelle de nos territoires, pour prendre le virage de la transition écologique.

Dans le Marsan, viennent d’être lancées deux enquêtes publiques (s’adressant l’une aux citoyens et l’autre aux entreprises) pour recueillir avis et bonnes idées dans une optique de « co-construction » du plan climat-air-énergie territorial. Ces enquêtes vont courir jusqu’au 15 novembre prochain. L’agglomération explique qu’elle a souhaité s’inscrire dans cette démarche participative pour que son engagement dans ces domaines « soit porté et appliqué concrètement par le plus grand nombre ».

Enquêtes et ateliers de concertation

La communauté d’agglomération montoise rappelle que de nombreuses actions ont déjà été mises en place en matière de transition écologique, de la sensibilisation au gaspillage alimentaire aux aides à l’amélioration de l’habitat en passant par le tri des déchets, le fauchage raisonné, la navette verte en cœur de ville ou des actions en faveur du « zéro pesticides » et de la biodiversité. Elle se veut, au passage, ambitieuse en termes d’objectifs, puisque « si la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif de 2050 pour atteindre la neutralité carbone, Mont-de-Marsan Agglo a fait le choix d’aller plus loin et souhaite s’engager pour y parvenir d’ici 2026 ».

Dans un second temps, après la collecte des remarques et avis via les enquêtes publiques, l’agglo organisera deux ateliers citoyens de concertation « pour échanger et élaborer les actions pertinentes pour notre territoire ». Ces réunions se tiendront le lundi 29 novembre à l’Auberge landaise et le mardi 30 novembre au château de Nahuques, toutes deux de 18h30 à 21h. Deux autres ateliers sont prévus, l’un à destination des élus communaux et communautaires (le lundi 6 décembre à l’Auberge landaise, de 18h à 20h30), l’autre pour les entreprises (le mardi 7 décembre à la salle Georges Brassens, de 7h45 à 9h30).

L’agglo montoise travaille au développement de son PCAET depuis 2019. Pour mémoire, ce plan, établi pour 6 ans, se fonde sur une stratégie globale déclinée en actions, avec des objectifs chiffrés sur les thèmes du climat, de l’air et de l’énergie. Les PCAET, qui succèdent aux PCET, prennent en effet en compte la qualité de l’air. Ils sont obligatoires pour toutes les intercommunalités de plus de 50.000 habitants depuis 2017, et depuis le 1er janvier 2019 pour celles de plus de 20.000. Pour les locaux qui souhaitaient s’investir et apporter leurs idées sur ces sujets, c’est donc le moment du côté du Marsan !

Informations et inscriptions sur le site internet de Mont-de-Marsan Agglo

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.