Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Depuis Morlaàs, MLT ouvre de nouveaux horizons - La CCI des Landes accélère la mobilisation de sa cellule d’urgence - A Lourdes, un projet de jardinage éducatif exemplaire - La gastronomie chez soi pour les fêtes - Séisme confirmé dans la cité mariale - Le Basque Mike Lorenzo-Vera s’illustre à Dubaï - Une Fan Zone MotoGP à Nogaro en 2021 - La balle orange tatonne sur son calendrier - Le surf s’installe officiellement aux Jeux Olympiques…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Depuis Morlaàs, MLT ouvre de nouveaux horizons

La Manufacture de Layettes et de Tricot, fondée en 1978, Karine Renouil-Tiberghien et Arnaud de Belabre accélèrent leur belle aventure entrepreneuriale. Elle vient en effet de reprendre la Manufacture de tricots Marcoux au sud de Roanne : « Parce que les 30 salariés de Marcoux, bonnetier(e)s, programmeur(e)s, couturier(e)s, aux savoir-faire si rares et si précieux qu'on rencontre un à un depuis lundi renforcent encore notre envie de redresser cette belle entreprise en difficulté ; parce que les 30 métiers à tricoter Stoll vont nous permettre de faire face à nos besoins en production pour répondre à notre forte croissance ; parce que Marcoux, créée il y a près d'un siècle, a longtemps tricoté de la layette et que cela nous a touchés ; parce que Marcoux fabrique du textile technique avec ses genouillère, coudières et autres chevillères 100% made in France pour le sport et le médical, c'est pour nous un nouvel axe de développement ; parce que nous avons cette petite dose d'optimisme inconditionnel nécessaire pour s'attaquer à un tel challenge en ce moment ; parce que si on veut relocaliser une partie de notre production de textile en France il faut commencer par se battre pour conserver nos belles manufactures ». Tous nos vœux de réussite ! – Lire notre dernier article sur MLT, cliquez ici

La CCI des Landes accélère la mobilisation de sa cellule d’urgence

Devant le constat des difficultés de trésorerie de plus en plus lourdes dans les secteurs les plus touchés par le deuxième confinement, la chambre consulaire veut renforcer son accompagnement des entrepreneurs pour les aider à trouver des solutions. C’est le cas notamment des acteurs du thermalisme, de l’hôtellerie-restauration ou encore de l’évènementiel. Au total, ce sont plus de 2.000 établissements qui sont fragilisés dans le 40. Informations sur le site internet, cliquez ici

A Lourdes, un projet de jardinage éducatif exemplaire

Il est développé par l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) L’Astazou, en collaboration avec la Ville. Des enfants, encadrés par une éducatrice, ont l’occasion de réaliser des semis, des plantations et de la production aux serres municipales ainsi que dans des espaces verts publics. Cette démarche veut s’inscrire dans la durée et pourra prendre toute sa dimension à la sortie du confinement. Informations sur le site internet, cliquez ici

La gastronomie chez soi pour les fêtes

A Castéra-Verduzan dans le Gers, le Florida propose des formules gastronomiques spéciales pour les 24, 25 et 31 décembre. « Cette année, pas de coucher de soleil en Thaïlande, pas de randonnée en Amérique du Sud. Les bouis-bouis du bout du monde ont laissé place au clic&collect. Un peu d’excitation en moins mais quelques nouvelles habitudes en plus. Transformer votre sweet home en véritable table gastronomique pour ces fêtes de fin d’année. Le Florida s’occupe de tout. Il vous suffit de pré-commander en ligne et retirer le jour J sur place ». Informations sur le site internet, cliquez ici

Séisme confirmé dans la cité mariale

Cette année, Lourdes a enregistré l’annulation de 90% des pèlerinages, et 2021 s’annonce également très difficile puisque 70% des groupes ont renoncé à se rendre au sanctuaire. Les conséquences sont terribles pour toute l’économie du département et plus particulièrement pour la 2e ville hôtelière de France avec 140 établissements, proposant 9.600 chambres et 22.000 lits. L’absence de pèlerins impacte aussi les 150 commerces locaux et toute la chaîne des prestataires et fournisseurs. Les professionnels sont toujours en attente d’un plan d’aide exceptionnel du gouvernement pour tenter de faire face.

Le Basque Mike Lorenzo-Vera s’illustre à Dubaï

Le golfeur biarrot est passé tout près d’une première victoire sur le circuit européen. Il a terminé deuxième du Golf in Dubaï championship. A 35 ans, il fait partie des valeurs sûres du golf tricolore, au même titre que le Bigourdan Victor Perez, actuel 5e des Rolex Series. Prochain rendez-vous, cette fin de semaine, sur l'Earth Course du Jumeirah Golf Estates.

Une Fan Zone MotoGP à Nogaro en 2021

En 2021, le Grand-Prix de France MotoGP innove ! Toujours situé au Mans, cinq autres circuits proposeront une expérience unique, dont une sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Au programme de ces « Grand-Prix de France Experience », des animations, des expositions, des boutiques, et surtout, la diffusion sur écran géant des différentes courses du week-end : Moto3, Moto2 et MotoGP. L'évènement se tiendra les 15 et 16 mai prochain. Plus d'informations à venir dès Vendredi, durant un Facebook Live à 11h avec la présence de Fabio Quartararo et de Johann Zarco, deux pilotes français de la catégorie reine – cliquez ici.

La balle orange tatonne sur son calendrier

Du côté de la Ligue nationale de basket (LNB), on avance à petits pas avec l’incertitude qui règne concernant la fin des matches à huis clos. En attendant, elle a fixé un calendrier de 17 matches de championnat, d’ici la fin de l’année, dont deux seulement concernent l’Elan Béarnais : à Orléans, ce samedi 12 décembre (20h30) ; puis au Palais des Sports de Pau, contre Strasbourg, le samedi 19 décembre (18h).

Le surf s’installe officiellement aux Jeux Olympiques

Le CIO (Comité international olympique) a confirmé que cette discipline qui fera ses débuts à Tokyo en juillet prochain, sera bien programmée pour les JO de Paris en 2024. Pour rappel, c’est Tahiti qui avait été choisi par le Comité français pour accueillir les épreuves de surf. Une bonne nouvelle pour la Fédération française, qui va pouvoir lancer la préparation des Jeux de 2021 et 2024.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire