Si vous ne connaissez pas la petite commune de Tosse (2.400 habitants), on vous pardonne. Les autres sauront qu’elle se situe à 25 kms de Dax, à autant de Bayonne, dans la forêt des Landes en Marensin, entre la « route des lacs » et l’autoroute.
.
Un coin que les golfeurs ne vont pas tarder à faire leur, puisque un méga golf devrait prochainement y être implanté.
.
Ce que l’on sait déjà…
En fait, cela fait trois ans qu’on en parle, et que le projet a été passé au crible par le Département et les 23 communes de la Communauté de communes Maremme Adour Côte Sud, sous l’égide du syndicat mixte Landes océanes.
.
Et le premier obstacle semble avoir été franchi, puisque deux appels d’offres ont été publiés ; le premier pour la conception de deux parcours de 18 trous et un autre de 9 trous. Le second pour la maîtrise d’œuvre urbaine afin de créer un « complexe résidentiel et touristique à dominante golfique. »
.
Le but : créer le plus grand golf d’Aquitaine, et l’un des quatre majeurs de l’Hexagone (avec Le Touquet, Guyancourt et La Baule). Ce qui engendrerait entre 220 et 250 emplois fixes, pour un coût total de 70 millions d’euros, dont 35 pour le golf, 27 pour la résidence hôtelière et les logements et enfin 8 pour les dessertes.
.
L’enjeu touristique est majeur pour les Landes. Un secteur qui génère 15.000 emplois, sans compter les saisonniers, mais aussi 1 milliard de chiffre d’affaires et 22 millions de nuitées… grâce à 2 millions de touristes annuels
.
Et qu’on n’argue pas que les Landes comptent déjà 9 golfs, ils sont tous pleins : ce ne sont pas les golfeurs qui manquent, mais bien les terrains ! Mais que les pratiquants ne se réjouissent pas trop vite, puisque les travaux ne débuteront pas avant… trois ans.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire