Abonnez-vous
Publié le

1 500 COUPS DE POUCELes doigts d’or de Nathalie Collet

En ouvrant sa boutique de couture au 42 de la rue Dessolles à Auch, elle concrétise un rêve qu’elle a façonné seule à force de patience et de volonté. Une initiative dans laquelle elle a tout investi, qui donne envie de l'encourager aujourd’hui à travers nos coups de pouce.
Nathalie Collet présente une robe à bretelles d'été fleurie
Nathalie a cet incroyable don lui permettant de transformer un simple morceau de tissu en une sublime robe ou un adorable top, avec une facilité d’autant plus déconcertante qu’elle a tout appris du métier en autodidacte.

« Petite, je jouais déjà à la couturière avec des draps, et lorsque j’ai eu ma première machine, il y a plus de 25 ans, je me suis entraînée à faire des lignes droites, avec les différents points. Puis, j’ai commencé à faire des petits coussins, et enfin mon premier vêtement, sans avoir besoin d’un patron. Tout me paraissait évident. Je dis souvent que j’ai reçu un don de Dieu… » confie-t-elle en souriant.

Autodidacte, Nathalie l’est aussi pour la danse africaine et la zumba, dont elle est professeur. Mais pendant près de dix ans, c’est à l’école élémentaire Arago d’Auch qu’elle travaille, en tant qu’animatrice. Jusqu’à ce mois de décembre 2022 où elle finit par démissionner, pour se consacrer entièrement à sa passion.

« J’avais ouvert une petite boutique il y a deux ans, dans une ruelle plus loin, avec moins de visibilité. J’essayais de concilier les deux mais lorsqu’on est concentré sur la confection d’un vêtement et qu’il faut tout arrêter pour être à l’heure au travail, ça devient vraiment très compliqué. J’ai trouvé ce nouveau local début janvier, et le temps de faire quelques aménagements, j’ai pu ouvrir ma boutique le 1er mars ».

Dans ce petit espace encombré de machines mais soigneusement organisé pour se sentir à l’aise, la couleur est omniprésente. Des vêtements s’affichent en plusieurs tailles, déjà prêts pour la vente, aux côtés de ceux que les clientes viennent commander à leurs propres mensurations. Manteau rouge doublé de tissu wax, robe à bretelles estivale, fluide et scintillante pour une soirée, petit top à fronces pour mettre en valeur les épaules…

« Je dessine et je crée mes propres vêtements, et c’est souvent ma fille qui me sert de mannequin. Elle a été élue Miss Gers en 2018. Des clientes viennent aussi avec une idée précise de ce qu’elles veulent, ou un vêtement qu’elles aiment particulièrement et qu’elles souhaiteraient avoir à nouveau. Je fais aussi les robes de mariées, et bien sûr les retouches et les accessoires. Bientôt, je vais proposer des broderies, avec des petites phrases sympathiques par exemple… ».

Si Nathalie a commencé par apprendre le métier « avec les tissus les plus compliqués », elle avoue un penchant aujourd’hui pour les textiles de qualité, la soie, le coton bio, et la viscose pour sa fluidité.

Pleinement épanouie dans sa boutique chatoyante, où l’on trouve également des chapeaux et des paniers créés par des Burkinabées dont elle souhaite valoriser le travail, la désormais gérante de “Naty” envisage d’organiser un défilé au mois de mai dans la rue piétonne. Avec tapis rouge pour célébrer la concrétisation de son rêve de petite fille, dans lequel elle a mis tout son cœur.

Marielle Fourcade

Naty 42 rue Dessoles à Auch

Téléphone 06 01 77 33 99

COUP DE POUCE

On s’arrête devant la vitrine pour craquer devant les créations de Nathalie Collet, et on pousse la porte pour s’offrir enfin le vêtement dont on rêve, qui nous ira comme un gant grâce à son habileté. Du sur-mesure avec le tissu que l’on aime, fait pour durer…

AUTRES COUPS DE POUCE

Une fermeture éclair cassée, un col défraîchi, un ourlet à revoir, une doublure abîmée ?

On file chez Naty pour réparer les dégâts, et repartir de plus belle dans nos vêtements préférés.

Le gaspillage vestimentaire, c’est fini !

Et en bonne copine, on file l’adresse à nos amies, pour qu’elles découvrent à leur tour cette nouvelle boutique, portée à bout de bras par l’énergie et l’esprit créatif bouillonnants de Nathalie.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi