Tous géologues chez TotalEnergies, c'est aussi autour de leur passion commune pour les spiritueux que se sont retrouvés Florian, Franck, François et Thomas, il y a de cela une dizaine d'années. « On a toujours eu, dans un coin de notre tête, l'idée d'ouvrir notre distillerie, mais à chaque fois, ces discussions n'étaient que des occasions de rêver », commence le quatuor. Jusqu'au jour où le rêve devint réalité...
Comme pour beaucoup de monde, c'est la période Covid qui a poussé les amis à agir. « On s'est dit que c'était maintenant. On avait réalisé quelques études, et si nous voulions que ça marche, il ne fallait pas attendre plus. Alors on s'est tous attribués des rôles, et on s'est lancés dans le projet »
Alcool convivial par excellence, le pastis était un choix logique pour ces quatre épicuriens. « C'est Thomas qui a mis l'idée de cette boisson sur la table. Il n'a pas eu beaucoup de mal à nous convaincre... ! » plaisantent-ils. « C'est un alcool populaire que l'on voulait accessible à tous et très consommé pendant l'été. C'était donc un choix logique, puisque rapide à faire, bon marché et surtout représentatif de notre esprit ». Cette dimension populaire explique aussi le nom du produit, puisque « nouste », en béarnais, signifie « notre ».
« Nous avons chacun fait une formation pour apprendre les bases des métiers des spiritueux au Centre International des Spiritueux de Segonzac, puis nous nous sommes rassemblés, avec l'aide d'un œnologue puis d'un comité de dégustation, pour élaborer la meilleure recette possible ». Ainsi, à l'intérieur d'une bouteille composée à 70% de verre recyclé, on retrouve des plantes aromatiques bios dont du piment béarnais fumé au bois de figuier. « On voulait donner une touche locale au produit. D'ailleurs, chaque plante utilisée peut être cultivée dans le Béarn. Ainsi l'idée, à terme, est de pouvoir relocaliser tout ça pour produire et récolter nous-mêmes ».
À l’avenir, on a envie de proposer encore plus de produits…
« TotalEnergies avait un bâtiment du côté d'Artigueloutan qu'ils n'utilisaient plus. Ils étaient prêts à le céder à la mairie en échange d’un projet solide de reprise. Comme nous avions déjà parlé de notre idée de distillerie à droite à gauche, on s'est vu proposer le local par l’agglomération paloise. C'était une aubaine, surtout qu'on était en pleine formation à ce moment-là et qu'on ne savait pas trop vers où aller ensuite ».
Après l'entrée dans le local en mai 2022, la première production de Noustanis est lancée en juin, pour une commercialisation en suivant. Aujourd'hui, c'est dans une dizaine de commerces que l'on peut retrouver le breuvage, sans compter les bars, hôtels et restaurants qui sont aussi tombés sous le charme du produit. « Tous sont super enthousiastes, et c'est ce qu'on veut. On veut que ceux qui travaillent avec nous soient, eux aussi, des passionnés, comme ça on est sûrs de ne pas se tromper ».
« À l'avenir, on a envie de proposer encore plus de produits. On travaille sur du gin 100% bio pour la fin de l'année, et sur un whisky pour 2023. On a aussi en tête de faire de la vodka, mais ça, ça arrivera plus tard ».
Toujours salariés TotalEnergies, Florian, Franck, François et Thomas vont devoir faire des journées de plus de 24h pour continuer de réaliser leurs rêves, ou alors, solution plus simple, trouver de nouveaux bras pour les aider. « L'idéal serait d'embaucher un alternant en vins et spiritueux pour qu'il nous aide. Et puis pour lui, c'est une superbe occasion de participer concrètement à un projet. Il y a tout à créer avec nous, c'est aussi valorisant ».
Le tout restera bien sûr dans un esprit convivial digne d'une belle bande de copains, et industriellement artisanal (oui, oui !) comme ce fut le cas pendant la Prohibition. Car comme le disent si bien Florian, Franck, François et Thomas : « Le loup peut bien souffler sur la distillerie des Blind Pigs, l'alambic n'est pas près de s'éteindre ! »
Voir le site officiel du "Noustanis"
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire