Le Landais, Pierre Descazeaux, directeur général d’Air France, chargé du marché national, a fait escale à Pau pour présenter les évolutions du groupe français, et, par la même occasion, apporter un nouvel éclairage sur le prix des liaisons avec Paris.
Après Tarbes-Lourdes (100.000 passagers annuels), le passage de l’état major de la compagnie à Pau (600.000 passagers annuels) a donc permis de mesurer les ambitions de la nouvelle entité Hop! Air France.
Ce qu’il faut savoir…
La mutualisation entre Air France et Hop! est devenue une réalité qui ouvre de nouvelles perspectives pour les aéroports de la région. Pierre Descazeaux, entouré de la directrice marketing et produits, Hélène Abraham, et de la directrice régionale, Bénédicte Pellerin, a souligné la volonté de passer la vitesse supérieure dans les liaisons avec Paris.
La belle percé de Hop!, qui s’est imposé dans le paysage aérien en moins de 2 ans, servira de tremplin pour un renforcement sensible de la politique commerciale. Avec 600 vols quotidiens et 130 lignes domestiques (dont celles avec Pau, Biarritz et Tarbes), le groupe Air France veut se donner les moyens de poursuivre son développement face à une concurrence multiple (compagnies low-cost, TGV, covoiturage…).
A partir de 49 euros…
Si Pierre Descazeaux a rappelé la priorité donnée au retour à la rentabilité d’ici 2017, il a insisté sur l’offre particulièrement variée avec des tarifs à partir de 49 euros entre Pau et Paris pour un aller simple (59 euros entre Tarbes et Paris) avec réservation 40 jours à l’avance.
Le patron du marché français a voulu démentir très fermement les discours laissant penser que la compagnie pratiquerait des tarifs nettement plus chers au départ de Pau : « il n’y a pas la moindre discrimination sur les prix. Je vous invite à vérifier directement sur les sites de réservation. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une politique commerciale différente d’une ville à l’autre ».
Actuellement, trois gammes tarifaires principales sont proposées, et prochainement elles seront complétées par des offres tournées notamment vers les familles et les PME. La Basic avec son prix d’entrée très attractif (49 euros pour Pau-Paris) peut être complétée par des prestations complémentaires pour 20 euros : enregistrement d’un bagage, modification possible du billet, accès aux « miles » de fidélité. La Smart cible l’aller-retour dans la journée, tandis que la Flex s’adresse aux abonnés.
Selon Hélène Abraham, en 2014, 25% des passagers entre Pau et Paris ont bénéficié du tarif à 49 euros et 38% ont payé leur billet moins de 75 euros. A noter que la liaison avec Roissy connaît une belle progression grâce au Terminal 2F qui facilite les correspondances avec un maximum de destinations.
La semaine dernière à Tarbes-Lourdes, Hop! Air France a annoncé une augmentation de son offre de sièges avec des appareils permettant d’embarquer 100 personnes au lieu de 72 actuellement.
Enfin, Bénédicte Pellerin a insisté sur la volonté du groupe français d’être partenaire de quelques grands rendez-vous, par exemple avec le Concours complet international. Elle a aussi précisé qu’Air France achetait de nombreux produits dans la région, notamment 80 tonnes de foies gras par an.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire