Nous, ce qu’on adore, c’est découvrir de nouvelles expressions. A Lourdes, pour la conférence de presse annonçant le lancement de la saison de ski, à Lourdes, on n’a pas été déçus. C’est à Michel Pélieu, président de N’Py (Nouvelles Pyrénées) que l’on doit le festin du jour.
Il a d’abord rappelé, qu’après un début de saison 2015-2016 difficile (doux euphémisme), la saison avait été sauvée « par la neige de culture ». Comprendre les canons à neige pour ceux qui se demandent déjà comment cultiver de la neige dans leur jardin.
Avec deux millions de journées ski, le réseau N’Py, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées s’en est plutôt bien sorti. Mais il faut continuer les efforts. C’est pourquoi 20,7 millions d’euros sont cette année consacrés aux équipements, à l’entretien des pistes (ou innovation, ou forfaits), à des services tout nouveaux (piste de luge doublée à Peyragudes, par exemple ; Family zone agrandie à Piau ; nouveau télésiège à Grand-Tourmalet ; espace muséographique rénové au Pic du Midi ; navette gratuite à Luz-Ardiden, etc), avec une priorité sur l’hébergement.
L’occasion pour nous de s’intéresser à une autre expression : les lits froids. Pas à cause de Momone qui y balade ses pieds glacés, non. Les lits froids appartiennent à des privés, des particuliers, qui ne les louent pas quand ils ne les occupent pas.
Une déperdition qui pose problème. Du coup, faciliter leur location sera le boulot de la plateforme Internet de réservation de N’Py (www.n-py.com).
Résumons : tout est prêt, ne reste plus qu’à espérer la princesse des Pyrénées, la neige !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire