Abonnez-vous
Publié le

OBJECTIF TRANSMISSIONLe renouvellement des générations, un enjeu majeur

En décembre, la Chambre d'agriculture des Landes a réuni une trentaine d'acteurs de l'installation-transmission pour faire le bilan d'une année marquée par un nouveau dispositif…
PHYTOS – Un conseil stratégique indépendant obligatoire

En 2023, la DJA devenait la DNJA (Dotation Nouvel et Jeune Agriculteur). L'objectif était de faciliter l'installation de nouveaux et jeunes agriculteurs qui s'engageraient ainsi dans un projet viable et agro-écologique. Une aide qui demande de cocher plusieurs cases, pour ensuite pouvoir percevoir des montants allants entre 13.000 euros et 17.000 euros, sans compter des modulations supplémentaires.
 
Dans les Landes, en 2023, ce sont 31 dossiers DNJA qui ont été enregistrés, pour 39 dossiers d'installation au total. Si l'on compare ces chiffres à ceux des années précédentes, la variation est minime, et les chiffres s'avèrent ainsi être relativement identiques. Plus d'un tiers des installations s'est fait hors cadre familial, et environ la même potion des projets a été portée par des femmes, idem pour les projets en agriculture biologique. Sur l'année toujours, on compte ainsi 16 nouvelles exploitations et 52 candidats en recherche de foncier pour se lancer. Pour l'avenir, la Chambre d'agriculture compte 70 futurs cédants, et 200 candidats à l'installation.

« Pour 2024, des actions sur la transmission des exploitations seront conduites sur le Pays d’Orthe et Arrigans par la Chambre d’agriculture dans le cadre d’une opération de compensation collective avec la Cemex. Le renouvellement des générations en agriculture représente un enjeu majeur pour pérenniser les outils économiques du territoire », peut-on lire sur le site internet de la chambre consulaire. « Il est nécessaire de communiquer positivement et collectivement sur les filières longues et courtes, via des agriculteurs ambassadeurs et en mettant à disposition des candidats à l’installation les opportunités et besoins des filières via le PAIT », poursuit François Darbo, président du Comité d'Orientation Transmission Installation.
 
Plus d'informations sur le site de la Chambre d’agriculture des Landes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire