La Région a lancé en juin 2022 une large concertation visant à renforcer son action en direction des 15-29 ans. Plus de 2 000 jeunes et 75 structures d’accompagnement de la jeunesse ont été consultés dans les 13 départements d’Occitanie, afin de mieux définir leurs besoins et leur quotidien (orientation, mobilités, alimentation, santé, lutte contre les discriminations et engagement citoyen).
Leurs propositions ont donné lieu aux 30 mesures du nouveau Plan Jeunesses adopté en mars 2023 : lancement de la plateforme ID Stages, ID Métiers, gratuité des cars et trains régionaux pour les 12-26 ans, lutte contre le harcèlement scolaire, redistribution des surplus de la restauration scolaire aux étudiants les plus précaires, etc.
Actuellement, plus de 75% de ces mesures sont déjà mises en œuvre, les autres étant en cours de déploiement. L’Occitanie Tour Jeunesses répond à l’une de ces mesures demandant l’organisation de rencontres itinérantes pour poursuivre la concertation dans la durée.
Lancé à Toulouse le 25 avril dernier, il fera étape à Auch ce jeudi 30 mai au LEGTA Beaulieu Lavacant (14h), à l’IUT (15h30) et au Cri’Art Auch (18h). Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse sera aux côtés d’élus régionaux, départementaux et de la ville d’Auch, pour échanger avec ces jeunes Gersois, les informer sur les nouvelles aides et actions proposées, et continuer à recueillir leurs attentes et aspirations.
Informations sur le site internet de la Région Occitanie

Commentaires
À lire aussi
IZARRALDEÀ la pointe pour garantir la souveraineté numérique du Sud-Aquitaine
Fondé par Alexis Guirlé à Bidart, Izarralde a obtenu une double certification, délivrée par un organisme indépendant qui atteste de sa maîtrise complète de la chaîne de sécurité, du transport à l’hébergement des données.
PRESSIONBayonne battu par Biarritz, Pau dominé, Mont-de-Marsan surpris par Dax
À quelques jours de la reprise des championnats, les clubs pros de l’Adour affûtent leurs armes. La pression monte !
ÉPICURIENSUn trail tout en plaisir dans le vignoble gersois
Ce samedi 30 août, Saint Mont Vignoble en Course attend la foule pour cette compétition particulièrement conviviale qui va aussi ravir les papilles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire