L'événement a une durée totale de 2h30 à 3 heures : présentation et projection 1ère partie ; pause d'environ 30 mn incluant un tirage au sort ; puis, présentation et projection de la 2ème partie.
Rendez-vous vendredi 21 août, à 21 heures, aux arènes de Vieux-Boucau. Puis, jeudi 27 août, à 20h15, au cinéma Parnasse de Mimizan, et enfin à Moliets-et-Maâ, jeudi 3 septembre (lieu et horaire à préciser).
5 aventures exceptionnelles…
« Dans l'océan, je peux simplement être moi-même », explique Bethany Hamilton. Quiconque connaît son histoire sera surpris par cette affirmation, car la mer a pratiquement tout pris à cette Hawaïenne alors qu'elle n'avait que 13 ans. Hamilton était déjà un talent de la scène du surf hawaïen lorsqu'elle est attaquée par un requin tigre. Elle perd son bras gauche, mais elle survit. Pour n'importe quel autre athlète, cet accident aurait sûrement marqué la fin de sa carrière, mais Bethany Hamilton ne songe pas à abandonner. Ce film raconte l'improbable histoire d'une athlète qui, avec une volonté incroyable, poursuit sa passion, le surf, et est aujourd'hui l'une des surfeuses les plus distinguées au monde.
La skipper Tracy Edwards a un grand rêve mais pas d'équipage ni de bateau - de petits problèmes face au septicisme et au machisme ouvert que l'Anglaise de 26 ans rencontre sur la scène de la voile des années 1980, à large prédominance masculine. Le 2 septembre 1989, le moment est pourtant venu : Tracy Edwards participe, avec un équipage exclusivement féminin sur son navire le Maiden, à la 5e édition du Whitbread Round the World Race. La presse et leurs adversaires se gaussent, mais lorsqu'elles gagnent la seconde étape, les mauvaises langues se transforment rapidement en incrédulité. Ce film raconte l'histoire unique d'une pionnière - 33 000 milles marins en route vers l'égalité femmes-hommes.
Un gars comme Mike deGruy se devait de naître dans un endroit comme Mobile, en Alabama. Là où cinq rivières rencontrent l'océan, sa fascination pour l'eau et toute la vie qui s'y trouve est devenue une évidence à un âge précoce. Son enfance a été façonnée par cet esprit de découverte irrépressible, tout comme son énergie débridée et sa volonté d'explorer. Après avoir obtenu un diplôme en biologie marine, deGruy a trouvé une caméra ou plutôt c'est elle qui l'a trouvé, l'envoyant sur la trajectoire d'une vie d'exploration et d'études océaniques inlassables. DeGruy est devenu l'un des cinéastes de l'océan les plus prolifiques et les plus compétents, un ardent défenseur de la protection des océans et un témoin principal de leur état précaire. Ce film rend hommage au protecteur des mers Mike deGruy et provoque en nous exactement ce à quoi il a consacré toute sa vie : un étonnement sans limite.
Cette famille de surfeurs sud-africains a une vie que beaucoup jugeraient en dehors des conventions : Ian Armstrong, ancien surfeur de Big Waves, est shaper, mais il est surtout un père de famille. Lui, sa femme Lee et leurs huit enfants et un petit-fils redéfinissent ce qui est «normal» et remettent en question la perspective des valeurs familiales modernes. Les Armstrong partagent des liens solides entre eux et avec l'océan ; en mettant un point d'honneur à placer le bien-être, l'unité, l'amour et un lien authentique avec la nature au-dessus du gain financier et du statut social. Voici leur histoire...
Dean aime trois choses : les vagues, un bon petit-déjeuner et la reine du rap Rihanna. Et comme tout ado surfer il ne peut penser à rien d'autre que d'être dans les vagues : « Je suis comme un poisson humain. Dans l'eau, j'ai l'impression de ne plus avoir de moments Down. » Ce film est une célébration de la vie au bord de la plage et un témoignage de la capacité de l'océan à unir les gens avec toutes sortes de capacités.
Les jauges sont réduites, il est conseillé de réserver à l’avance. Informations sur oceanfilmtour.fr - Prix unique : 10 euros.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire