Depuis le début des années 2000, l’objectif est de relever les défis du secteur de la vigne et du vin. Et c’est à Villenave-d’Ornon, tout près de Bordeaux, que le vin est en son royaume.
En janvier 2009, son « palais de glace », l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, immense bâtiment en verre de 10.000 m² implanté sur le site de l’INRA, a été inauguré en présence des partenaires académiques, pluridisciplinaires et professionnels. Aujourd’hui, il fait partie des plus grands centres mondiaux de la science viticole.
Dans ce lieu se mêlent la recherche, l’enseignement et le transfert de technologies autour de l’environnement, la typicité et les marchés. On y parle terroirs, élevage en fûts, biodiversité, réchauffement climatique… dans l’objectif d’apporter des réponses concrètes aux acteurs de la filière pour sublimer le nectar des dieux, tout en protégeant les cépages.
Deux-cent cinquante scientifiques, répartis dans les secteurs techniques et économiques, et plus de six cents étudiants s’y côtoient. Ces derniers - un tiers venu de l’étranger - peuvent y préparer le Diplôme national d’oenologue, mais aussi leur master (en sciences du vin, oenotourisme, Erasmus Mundus Wintour) ou leur doctorat dans le cadre de l’alliance Bordeaux-Adelaïde (Australie) et Geisenheim (Allemagne).
D’autres formations également très prisées, comme la taille de la vigne ou le Diplôme d’Université d’Aptitude à la Dégustation, y sont proposées.
A L'occasion des dix ans de l’ISVV, le 24 mai dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a confirmé cet investissement de quarante millions d’euros qui va permettre de doubler la surface de l’établissement.
D’ici 2023-2024, ce sont donc 10 000 m² supplémentaires de laboratoires et salles de cours qui verront le jour, ainsi qu’un chai expérimental pour la nano vinification, des espaces d’accueil pour le public, etc.
De quoi renforcer toujours plus l’attractivité du site girondin au niveau mondial durant la prochaine décennie, et l’aider à se hisser sur les marches du podium international.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire