Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEUn service de mobilité à la demande en Vallée d'Ossau

OssauLib' est un projet porté par la Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau (CCVO) dont l'objectif est de proposer une alternative crédible à la voiture individuelle pour les personnes nécessitant une aide à la mobilité...
Un taxi estampillé de l'affiche OssauLib'.
Imaginé en 2016 par le Département des Pyrénées-Atlantiques, c'est aujourd'hui avec l'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine que le projet fonctionne. Une aide technique, et financière.

« L'idée était de proposer une offre de mobilité accessible en complément des lignes de transport en commun qui existaient déjà. Lignes qui ne répondaient que très partiellement aux besoins des habitants de la Vallée d’Ossau », commence le responsable du pôle services de solidarité et de proximité à la CCVO. Après un appel à projet, la Vallée d'Ossau est l'une des trois intercommunalités à mettre en place ce projet de mobilité dans le département, ici appelé OssauLib'.

« C'est un service de transport à la demande. C'est-à-dire que nous proposons aux habitants de la vallée un service qui vient les prendre directement chez eux, pour les déposer ensuite sur l'un des points de desserte : commerce, service public, lieu important, etc. ».

Le fonctionnement est simple, il suffit d'appeler avant 17h la veille du déplacement afin de réserver son trajet sur la centrale gérée par la région. « Si deux trajets sont similaires, ou proches, la centrale de réservation voit avec les personnes pour adapter leurs demandes afin de ne faire qu'un voyage. L'idée est aussi de pouvoir optimiser les déplacements. Et si nous n'avons aucune demande, aucun véhicule ne tourne à vide ».

C'est un regroupement de trois entreprises qui s'occupe de transporter les bénéficiaires du service : les Transports Canonge, les Taxis Monges, et les Transports Dorwling-Carter. « À disposition, ils ont un minibus au cas où il y aurait beaucoup de demandes d'un coup ou des personnes à mobilité réduite à prendre en charge, mais sinon les trajets sont faits dans des véhicules classiques. Cela nous permet de répondre plus facilement à la demande ».

En place depuis 6 ans, ce projet de mobilité à vocation sociale est devenu indispensable dans la vallée. « C'est abordable (2 euros 30 pour un aller simple) et les gens s'en servent régulièrement. Cette année, nous sommes environ à 225 trajets par mois, pour un total de plus de 250 usagers différents sur l'ensemble du dispositif. Certains ne s'en servent que rarement, d'autres l’utilisent régulièrement et auraient désormais du mal à s’en passer ».

Une réussite vouée à évoluer, avec un autre projet, calqué sur celui d'OssauLib, plutôt orienté vers les travailleurs et les touristes avec des horaires fixes aux heures de pointe. « Là aussi, nous cherchons à répondre à une demande ».

Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

Site de la communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

1 avenue des Pyrénées 64260 Arudy

ccvo@cc-ossau.fr

Tél. : 0 970 870 870 (centrale de réservation)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi