Abonnez-vous
Publié le

OVALIEBiarritz, Dax et Mont-de-Marsan en lice, avant le derby Bayonne-Pau

En Pro D2, le BOPB a subi la loi de Montauban (32-21). Ce vendredi, le Stade Montois reçoit Provence, tandis que l’US Dax se rend à Béziers. Samedi, place au Top 14 avec un derby explosif : Aviron-Section.
Biarritz a du mal à faire valoir son potentiel et plafonne en milieu de tableau. Mont-de-Marsan a une bonne occasion de monter à la 2e place au classement, tandis que le promu, Dax, compte surprendre encore. Bayonne va tout faire pour rester invaincu dans le temple de Jean-Dauger, en faisant tomber le co-leader, Pau.

Le Biarritz Olympique ne s’est pas suffisamment révolté à Sapiac, pour faire oublier son échec à Aguilera contre le promu dacquois. Encore beaucoup trop irréguliers, les Basques ont subi un nouveau revers face à un adversaire à leur portée. En première période, Hilsenbeck a marqué un essai pour revenir à hauteur (20e), mais les locaux ont mérité de virer en tête (17-7) en allant à dame à 3 reprises. Après la pause, Lonca (42e) et Matiu (50e) ont permis au BO de mener. De quoi réveiller Montauban qui a poussé Biarritz à la faute, et la botte de Bosviel a fait la différence avec 5 pénalités converties.

Le programme des prochains matches : déplacement à Aurillac (1er décembre), accueil de Béziers (8 décembre), expédition à Provence (15 décembre), réception de Brive (5 janvier).

Le Stade Montois doit profiter de ce nouveau match à domicile pour s’installer à la 2e place au classement de la Pro D2. Les Landais ont, en effet, l’occasion de passer devant leur adversaire de vendredi, Provence, et de creuser l’écart avec le 7e. On sent une progression dans le collectif landais, qui a besoin d’un match référence contre l’un des favoris du championnat.

Le programme de Mont-de Marsan à venir : voyage à Brive (1er décembre) puis à Nevers (8 décembre), accueil de Colomiers (15 décembre), déplacement à Rouen (5 janvier).
 
De son côté, l’US Dax ne cesse de surprendre, accrochant les cadors, et décrochant une victoire sur la pelouse (si l’on peut l’appeler ainsi) du BOPB. Ce déplacement à Béziers constituera un nouveau test. Une nouvelle fois Jeff Dubois devrait faire tourner son effectif, pour garder toutes ses troupes sur le qui-vive. Et pourquoi pas une belle surprise dans l’Hérault ?

Le programme de Dax en suivant : accueil de Nevers (1er décembre) puis de Valence (8 décembre), voyage à Aurillac (15 décembre), réception de Montauban (5 janvier).

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe : Vannes (38), Provence (30)

  • Barrages : Mont de Marsan (28), Nevers (26), Colomiers (25), Brive (23)
    Milieu de tableau : Agen (23), Biarritz (23), Béziers (22), Dax (22), Montauban (21), Valence Romans (20), Aurillac (20), Angoulême (18)

  • Reléguables : Grenoble (17), Rouen (10)

TOP 14 – La journée de tous les derbies, dont Bayonne-Pau

C’est une journée toujours très attendue, avec ces 7 derbies alléchants qui font le plein. A commencer par celui qui opposera les Basques et les Béarnais, ce samedi 18 novembre à Jean-Dauger (17h).
 
L’Aviron Bayonnais n’aura pas besoin de se créer des sources de motivation. Son objectif est de rester invaincu dans son temple, face à une équipe paloise qui lui avait gâché la fête lors du match délocalisé à Anoeta, au printemps dernier.  Un objectif d’autant plus fort que la Section est actuellement coleader du Top 14, après un début de saison très efficace. Mais, les Basques doivent éviter de se mettre une pression négative face à un adversaire qui viendra plein de confiance, certain de rester dans le peloton de tête quel que soit le résultat du match.
 
Programme des 6 autres matches aller de l’Aviron Bayonnais : voyage à Lyon (25 novembre), accueil de Montpellier (2 décembre), déplacement à Perpignan (23 décembre), réception du Racing (30 décembre), à Bordeaux (6 janvier), accueil d’Oyonnax (27 janvier).
 
Programme de la Section Paloise : accueil du Stade Français (25 novembre), voyage à Toulon (2 décembre), réception de Clermont (23 décembre), expédition à Oyonnax (30 décembre), accueil de La Rochelle (6 janvier), déplacement à Montpellier (27 janvier).

6e journée de Top 14



Samedi 18 novembre : Stade Français-Racing (15h) ; Bayonne-Pau, Clermont-Toulon, Oyonnax-Lyon, Perpignan-Montpellier (17h) ; Castres-Toulouse (21h05).
 
Dimanche 19 novembre : La Rochelle-Bordeaux (21h05).
 
Classement

  • Top 6 : Stade Français (22), Pau (22), Racing (19), Castres (19), Toulouse (18), Clermont (18)

  • Milieu de tableau : Toulon (15), Bordeaux (13), Lyon (12), La Rochelle (11), Bayonne (10), Oyonnax (8)

  • Barrage : Montpellier (6)

  • Relégation : Perpignan (4)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi