Cette élimination en demi-finale est cruelle pour le Stade Montois qui rêvait de jouer une nouvelle finale avec le Top 14 en ligne de mire. En marquant rapidement deux essais par Naituvi, dès la première minute et après un quart d’heure de jeu, les supporters Landais se voyaient déjà à Toulouse pour affronter Oyonnax, vainqueur de Vannes (26-21).
Mais, usés par leur combat en défense et poussés à la faute par les Isérois (deux cartons jaunes successifs avant la pause), ils ont fini par céder face à la puissance des locaux. Les deux autres essais montois, signés par Even (54e) et Rasaku (62e) n’ont pas été suffisants pour l’emporter. Il est clair que, chez eux, les Grenoblois étaient bien les plus forts.
De son côté, l’US Dax, très large vainqueur de la demi-finale aller à Blagnac (12-32) s’est fait très peur. Menés très largement à l’heure de jeu (6-21), les Landais ont fait trembler Maurice-Boyau et ses 9.000 fans. Heureusement, ils ont su réagir avec deux essais de Gatelier (62e) et Reteau (80e+9), pour assurer leur qualification. Un retour en Pro D2 mérité, après avoir survolé la saison régulière.
La qualification en poche, la fête a enflammé la cité thermale qui retrouve la Pro D2 après 5 années dans le purgatoire de la Nationale. Ils joueront le titre contre Valence-Romans à Tarbes, ce samedi 27 mai (17h). Bonne nouvelle, le Club a anticipé et a solidement préparé cette renaissance, pour faire bonne figure dans l’antichambre de l’élite du rugby français.
Informations sur le site internet de l’US Dax
Lire notre article : L’US Dax Rugby rebondit, forte d’un état d’esprit qui fait la différence
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire