Avec ce nouveau record de 22 Boucliers de Brennus, le Stade Toulousain confirme sa domination en France, même si les Maritimes, doubles champions d’Europe sont désormais de sérieux rivaux. Toulouse a remporté 3 des 5 derniers titres en Top 14. Seul Montpellier (2022) et Castres (2018) ont joué les trouble-fête.
Dès ce 21 juin, Fabien Galthié annoncera la liste des 42 sélectionnés pour préparer le Mondial. Du 2 au 14 juillet, ils vont partir en stage à Monaco. Du 24 juillet au 3 août, ils rejoindront Marcoussis, avant d’aller à Capbreton, du 7 au 25 août. Cette liste de 42 joueurs pourra évoluer d’une semaine à l’autre, comme pendant le Tournoi des Six-Nations. Le 21 août, ils ne seront plus que 33 Bleus.
A noter que les familles des joueurs seront invitées lors du stage de Capbreton au mois d’août ; elles logeront à Seignosse dans des bungalows.
Le premier match de préparation est programmé le 5 août à Edimbourg, contre l’Ecosse. Suivront trois autres rencontres : France-Ecosse à Saint-Etienne (12 août), France-Fidji à Nantes (19 août) et France-Australie au Stade de France (26 août).
La Coupe du monde débutera par une phase de poule. Dans le groupe A, la France jouera, après la cérémonie d’ouverture, contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France (8 septembre). Elle jouera ensuite contre l’Uruguay à Lille (14 septembre), contre la Namibie à Marseille (21 septembre), et contre l’Italie à Lyon (6 octobre).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire