Ils n'avaient pas attendu les crues et inondations des derniers mois pour prendre conscience de la nécessité d'un travail en commun autour des cours d'eaux du pays des Nestes. Dès 2012, dans le cadre d'un contrat de bassin, ils savaient qu'une démarche collective était nécessaire pour établir à la fois état des lieux et diagnostic de résolution.
Qui ? Le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre, Stéphane Costaglioli, ou Henri Forgues, président du Pays des Nestes, pour ne citer qu'eux. Le (mauvais) temps leur a donné raison. Les dégâts causés par les crues et inondations d'octobre 2012 et de juin 2013 ont obligé à des travaux d'urgence. Et ce 27 février, dans la commune de La Barthe-de-Neste, plus précisément à l'Office du Tourisme, s'est tenue la toute première réunion du comité de pilotage d'une étude globale de gestion des cours d'eau du pays des Nestes.
Si l'initiative est à saluer, c'est surtout la mutualisation des moyens qui est à louer. Au bout du compte, c'est un Papi qui verra le jour. Mais non, comme vous y allez !
Un Papi, c'est un Programme d'action et de prévention des inondations. Mais on parie qu'avec un pareil acronyme, vous allez vous en souvenir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire