Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Parc'Ours, une belle expérience nature

Le parc pédagogique de Borce offre une expérience toujours plus immersive et pédagogique aux visiteurs, tout en améliorant continuellement les conditions de vie des animaux.
L'un des pensionnaires de Parc'Ours, à Borce.Parc'Ours
Vous cherchez une idée de sortie originale pour ce week-end ? Quelque chose qui allie grand air, découverte et une touche d'histoire locale ? Ne cherchez plus, Parc'Ours à Borce, en plein cœur de la vallée d'Aspe, vous ouvre ses portes pour une expérience authentique et attachante.

Comme toute belle histoire, le parc a connu des hauts et des bas. Mais c'est justement cette capacité à se réinventer, portée par des passionnés et le soutien de la communauté, qui en fait aujourd'hui une destination si attachante.

L’espace animalier Parc’Ours a été créé en 2004 à l’initiative de la commune et géré successivement par deux sociétés. En 2010, l’association du même nom a été créée par les anciens salariés de l’espace animalier, afin d’en prendre la direction. Ils ont été par la suite rejoints et soutenus par divers acteurs et adhérents.

Plus qu'un simple parc animalier, c'est une histoire de passion, de résilience et un véritable havre de paix pour des animaux emblématiques de nos montagnes et d'ailleurs. Malgré des difficultés financières liées au Covid-19 et à une baisse de fréquentation, une nouvelle dynamique s'est installée.

Parc-Ours

Des ours, mais pas que…

L'esprit des lieux, c'est avant tout celui du respect de l'animal et de son environnement. On est loin des parcs animaliers "bétonnés" : ici, la nature est reine et les animaux évoluent dans des espaces conçus pour leur bien-être, s'intégrant harmonieusement au paysage.

Parc'Ours, c'est aussi une formidable opportunité d'en apprendre davantage sur les animaux qui peuplent nos régions, mais aussi sur des espèces plus lointaines qui trouvent ici un refuge. En vous promenant dans les allées ombragées de Parc'Ours, vous partirez à la rencontre d'une faune variée.

Bien sûr, les ours bruns, emblèmes des Pyrénées, sont les vedettes incontestées. Les observer évoluer dans leur vaste enclos, se baigner ou chercher de la nourriture est un spectacle toujours fascinant, surtout pour les plus jeunes. Mais Parc'Ours, c'est bien plus que des ours !

Vous pourrez y admirer des isards agiles, des marmottes curieuses, des bouquetins majestueux, des daims, des mouflons et des sangliers. Une ferme pédagogique abrite également des animaux domestiques : ânes, poneys, cochons nains, chèvres de diverses races (dont la Basco-Béarnaise), moutons, alpagas, lapins, et une basse-cour animée, offrant des moments de proximité appréciés des plus jeunes.

De nouvelles animations 

Venir à Parc'Ours, c'est bien plus qu'une simple sortie dominicale. C'est une opportunité de se reconnecter à la nature, d'apprendre sur la conservation d'espèces parfois méconnues et de témoigner du formidable impact que peut avoir la dévotion d'une poignée d'individus.

Au-delà de la découverte animalière, Parc'Ours est pensé comme un lieu de détente et de loisir pour toute la famille. Des aires de pique-nique sont aménagées pour profiter d'un déjeuner en pleine nature. 

Les enfants apprécieront particulièrement les espaces de jeux et la possibilité d'approcher certains animaux de plus près dans des zones de contact sécurisées. L'ambiance y est décontractée et familiale. On prend le temps de flâner, d'observer, d'écouter les bruits de la nature. C'est une véritable bouffée d'oxygène, une parenthèse bienvenue loin de l'agitation quotidienne.

Afin de partager son savoir et sensibiliser le grand public à la préservation de la faune et de la flore, l’équipe de l’espace animalier organise régulièrement des animations dans et en-dehors de ces murs. Par exemple, le 17 mai, des membres de l’association seront présents lors de la Fête de la montagne et de l’escalade, à Pau.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Parc'Ours se veut un lieu de « recherche, de conservation et d'éducation ». Il travaille pour cela en partenariat avec des associations de protection de la nature reconnues comme FERUS, le FIEP, Pays de l'Ours - ADET ou la LPO.

En permettant au public de découvrir des « espèces mal connues du grand public » et en le sensibilisant à la fragilité de ces écosystèmes et à l'importance de leur préservation, ce lieu tisse un lien essentiel entre l'homme et la nature sauvage.

Derrière cet espace pédagogique, il y a une équipe, des bénévoles et des adhérents qui ont cru et continuent de croire en ce projet fou et magnifique. Mais celui-ci ne peut perdurer sans le soutien du public.

Pour soutenir cette aventure plusieurs moyens existent : vous pouvez faire un don à Parc’Ours pour financer la nourriture et les frais vétérinaires des animaux, aider l’équipe à avancer dans ses projets pédagogiques et/ou environnementaux ou à améliorer le quotidien et les infrastructures du parc.

L’espace animalier a mis en place un système de « Parrainage » d’un animal. « Le parrainage à Parc’Ours est très important, car il permet à la fois de soutenir l’association et ses valeurs. Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de vie et à participer au bien-être des animaux présents sur le parc. A noter que le parrainage et les dons sont déductibles d’impôts à hauteur de 66 % ! », peut-on lire sur leur site internet. Encore un bon moyen d’aider Parc’Ours !

Enfin, vous pouvez également devenir adhérent de l'association Parc'ours, ce qui vous offre de nombreuses possibilités. Vous bénéficierez d’un accès illimité au parc durant l’année, ainsi que de la possibilité de devenir bénévole pour venir vous occuper des animaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi