Pas de doute, nous sommes brutalement entrés en automne, une période privilégiée pour les producteurs d’armagnac qui traditionnellement ouvrent les portes de leurs chais aux amateurs éclairés (ou pas) afin de partager avec eux petits secrets et grands crus.
.
Les Landes ne sauraient manquer à la tradition, avec visites et dégustations qui se prolongeront jusqu’à Noël.
.
Ce qu’il faut savoir…
Car est arrivé le moment de la distillation, consistant à faire chauffer le vin et à en récupérer l’alcool, dans des alambics dits « à plateaux » produisant des eaux de vie présentant entre 52 et 62 % d’alcool.
.
Un spectacle captivant, permettant de voir le passage du vin blanc dans un serpentin contenant les vapeurs d’alcool, avant de pénétrer dans des cuves, permettant de faire évaporer l’alcool et les constituants volatils.
.
La première étape avant le vieillissement en barriques transformant l’armagnac blanc en or rouge, la couleur issue de la dissolution de composants du chêne de la barrique.
.
.
Quelques rendez-vous…
.
.
Ainsi, au Château de Laubade, à Sorbets dans le Gers, Arnaud et Denis Lesgourgues fêteront la Flamme de l’Armagnac en inaugurant le 14 novembre la « Chapelle des Anges », une œuvre d’Erwan Le Bourdonnec (lire notre article – cliquez ici).
En 23 étapes disséminées au coeur des vignes, les oeuvres artistiques s’imposent et se mêlent aux ceps, dans une imbrication de paysages et de formes.
.
.
.
.
Au château Garreau, à Labastide d’Armagnac, la distillation aura lieu du 14 au 24 novembre, avec pour les groupes des repas au pied de l’alambic, et dégustation de l’eau de vie de l’année, tandis qu’à l’Ecomusée de l’Armagnac, des visites guidées sont organisées.
Sur réservation uniquement, au 05 58 44 84 35.
.
.
.
.
Un peu plus loin, à Betbezer d’Armagnac, près de Mont-de-Marsan, le Domaine de Paguy a fixé sa date de distillation : ce sera le week-end du 15 novembre, à laquelle seulement trente personnes pourront assister (07 86 48 00 03).
.
.
.
.
.
Tandis qu’à Arthez d’Armagnac, le Domaine d’Ognoas a coché la date du samedi 29 novembre (05 58 45 80 90) et celui de Labouc à Labastide celui du vendredi 5 décembre (05 58 44 82 32).
.
.
.
.
A Lannemaignan, au Domaine de la Tuilerie, Colette Remazeilles vous accueillera les week-end des 13 et 14 et du 20 et 21 décembre, avec une initiation gratuite à la dégustation (05 62 09 65 19).
.
.
On l’a compris, dans tous les cas la réservation est obligatoire et on l’aura compris aussi, les petites lampées dans les fameux verres « tulipe » sont recommandées avec une totale modération !
.
.
.
.
.
Informations sur le site Internet du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire