Abonnez-vous
Publié le

Flamme Olympique : elle passera par là

Le samedi 18 mai, le Gers aura l’honneur de voir la Flamme Olympique traverser sept villes du département. De nombreuses animations sont prévues.
Le préfet et le président du Conseil départemental du Gers entourés des élus et la mascotte des JO
Présentation officielle du passage de la Flamme dans le Gers
CD32
Elle court, elle court, et pour peu que l’on soit présent au bon endroit à la bonne heure, on pourra la voir, la filmer, la prendre en photo… Mais pour savoir où la trouver dans sa course relayée par 136 Gersois, lors de la 10e étape de son périple de 68 jours à travers la France, suivez le guide.

Départ de la torche prévu à L’Isle-Jourdain, au complexe sportif Gasco’Sports, à 9h30. Démonstration d’athlétisme, match de hockey, animation musicale jusqu’à la fin de son périple lislois en wakeboard sur le grand lac aux alentours de 10h20. En parallèle, le village olympique accueillera les visiteurs, ainsi que de nombreux stands, défis et ateliers proposés.

Direction la mairie de Mirande  à 11h15, avant extinction des feux à 11h35 sur la place d’Astarac. « Nous avons eu la chance de vivre le passage de la Flamme le 21 janvier 1992 pour les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville (…) Nous espérons que les Mirandais et les habitants des communes avoisinantes seront présents comme ils l’étaient en 1992 » souligne Patrick Fanton, maire de Mirande. Le message est passé.

Le temps de filer à Fleurance, elle sera de nouveau allumée à 12h05 à la base de loisirs, et longera l’avenue Pierre de Courbertin, à qui l’on doit le célébrissime « L’important, c’est de participer » de circonstance. Arrivée vers 12h50 aux allées Aristide-Briand.

Même pas le temps de souffler, elle sera rallumée à Marciac devant l’Astrada, vers 13h40, et filera via le chemin de Ronde vers la place de l’hôtel de Ville où elle est attendue vers 14 heures. Entre olympiades, envolées artistiques et musicales dans la cité du Jazz et du salon de la caricature.

Et hop ! On repart vers Condom en petites foulées, ou grandes enjambées, pour la voir briller de mille feux au stade de rugby à 15h35, pour un parcours qui la mènera jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre aux alentours de 16h15.

Allumage suivant à Nogaro, qui a accueilli en juillet 2023 la 4e étape du Tour de France cyclisme sur son circuit automobile, à 17h15 depuis les arènes. Un petit tour de vingt minutes plus tard, nouvelle extinction à 17h35 toujours aux arènes. 

Son parcours gersois s’achèvera à Auch, depuis la cathédrale à 18h, jusqu’au complexe sportif du Mouzon, où sera installé le site célébration. Le dernier relayeur de la journée viendra embraser le chaudron olympique à 19h20, place alors à la soirée festive qui prendra à son tour le relais pour enflammer les Gersois…

Pour découvrir toutes les animations dans chaque ville, les noms des relayeurs gersois, le dispositif de sécurité mis en place et les restrictions de circulation, rendez-vous sur le site du Conseil général du Gers

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi