Voici venu le temps... de la rentrée à l'UPPA, ou plus exactement l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Avec d'ores et déjà, plusieurs enseignements à en retirer.
.
Côté chiffres, ce seront environ 11.600 étudiants qui prendront le chemin de la "fac", dont 66% à l'UPPA. Et plus de 7.000 d'entre eux ont déjà retrouvé l'amphi et les salles de cour.
.
Des chiffres impressionnants qui situent l'UPPA comme le poids lourd du bassin de l’Adour.
.
Ce qu’il faut savoir…
À la rentrée 2013, ils étaient ainsi 7.615 à Pau, contre 1.976 à Bayonne, 903 à Anglet, 716 à Tarbes, et 371 à Mont-de-Marsan.
.
Si vous aimez les statistiques, sachez par exemple que 88% des étudiants palois sont de nationalité française, et que les parents de 56% d'entre eux vivent dans les Pyrénées-Atlantiques. 47% d'entre eux se dirigent vers une licence, et plus de la moitié (51,7%) obtiendra le fameux sésame, plaçant l'UPPA au 8ème rang en matière de réussite parmi les 80 universités françaises.
.
Et comme un esprit sain, c'est mieux dans un corps sain, ils sont nombreux, sur le campus, à profiter des activités sportives, mer ou montagne, sports de nature, la bonne occasion pour découvrir la région...
.
Mais leurs études les accaparent tout de même beaucoup, ce que l'on retiendra comme motif au désamour pour la culture... Du coup, l'UPPA a décidé cette année de taper fort et d'organiser plusieurs spectacles où même le grand public est convié : projection de film sur le campus ouest, conférence « Au banquet des savoirs. Éloge de la transmission » par l'historien Patrick Boucheron, lecture-rencontre à l'occasion du festival "Poésie dans les chais", vernissage des oeuvres du peintre madrilène Mario de la Iglesia, avec une animation musicale assurée par DJ Hellvis, ainsi qu'un mini-colloque en préambule du festival « Les idées mènent le monde ».
.
.
De quoi largement méditer la citation de Michel Montaigne : « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine ».
.
.
Ci-contre, les sites de Bayonne et Mont-de-Marsan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire