La Section a confirmé ses 7 premiers recrutements pour la saison prochaine, dont 6 pour les avants, et l’intégration de 5 espoirs. Le Top 14 est au repos ce week-end et observera ses deux représentants, le Racing et Montpellier, en finale des deux coupes d’Europe.
L’Aviron s’est incliné à Béziers qui reste en course pour les demi-finales. Ce soir, le TPR et l’USD vont en découdre avec une pression maximum sur les épaules des joueurs. Biarritz reçoit Montauban pour le seul plaisir de jouer et rendra hommage à ceux qui partent
Dimanche, Mont-de-Marsan peut assurer sa qualification pour la phase finale en accueillant Aurillac, et peut même espérer jouer sa demie à domicile.
Ce qu’il faut savoir…
Recrutement à Pau : 6 avants, 1 arrière, 5 espoirs
Ben Mowen
Hier soir, la Section Paloise a confirmé son recrutement pour la saison prochaine. Comme cela avait été déjà dévoilé dans les médias, les 2 recrues phares sont Ben Mowen (Montpellier, 3e ligne) et Ibrahim Diarra (Castres, 3e ligne), tandis que Julien Thomas (Stade Français, demi de mêlée) et Pierrick Gunther (Oyonnax, 3e ligne) apporteront leur expérience au groupe.
Malik Hamadache (Albi, pilier droit), Fabrice Metz (Oyonnax, 2e ligne) et Masalosalo Tutaia (Mont-de-Marsan, 2e ligne) rejoignent le groupe. Cette liste pourrait être complétée par 2 ou 3 joueurs supplémentaires.
[caption id="attachment_47803" align="alignleft" width="211"] Ibrahim Diarra[/caption]
Au total, ce sont donc 6 avants pour un arrière qui ont été recrutés, dans cette première phase. L'objectif est d'étoffer le pack avec du lourd et d'élargir les effectifs pour pouvoir mieux faire tourner au cours de cette deuxième saison en Top 14.
Parallèlement, 5 espoirs intègrent la Section : Baptiste Pesenti (Montpellier, 3e ligne), Matt Beukeboom (Canada, 2e ligne), Benjamin Kelland (Irlande, 2e ligne), Joël Sclavi (Argentine, pilier), et Christopher Kayser (Narbonne, demi de mêlée).
Le Racing et Montpellier en finale
Le Racing va essayer de succéder à Toulon en finale de la Coupe d’Europe, samedi (17h, BeIN Sport), face à la redoutable équipe des Saracens.
Montpellier rencontre ce vendredi soir (21h, BeIN Sport) les Harlequins pour tenter de décrocher la Challenge Cup.
Béziers-Bayonne (36-12) : un Aviron remanié et dominé
L’Aviron Bayonnais s’est incliné en cédant le bonus offensif à des Héraultais qui se relancent dans la course aux demi-finales. Une défaite sans grosse conséquence pour Bayonne qui a ménagé ses cadres en vue de la phase finale et qui devrait jouer sa demie à Jean-Dauger.
Rien à dire sur ce match qui était largement plié à la mi-temps (31-5). Les Basques ont encaissé 6 essais et en ont marqué 2 par Horn (30e) et Hegarty (76e).
Tarbes-Dax, sous haute tension
Vendredi 13 mai (19h30)
Cette avant-dernière journée de championnat aura une saveur très particulière. La rétrogradation automatique de Tarbes en Fédérale 1, confirmée lundi par le tribunal administratif de Versailles, transformera cette rencontre en un au-revoir (espérons-le bref) à la Pro D2 pour cette équipe que s’est battue sans relâche sur le terrain.
Le Tarbes Pyrénées Rugby aura à cœur de continuer son combat pour éviter de se retrouver en Fédérale 2. Tous les joueurs ont répondu présents pour cette rencontre dans un état d’esprit remarquable.
Le XV de départ pour Tarbes : Schuster, Costa Repetto, Giudicelli – Lockley, Timani - Collet (cap), Manu, Garrault - (m) Vergallo, o) Poet – Rubio, Cocagi, Tranier, Vunisa - Cros
Les remplaçants : Negrotto, Casals, Veyret, Nemsadze, Roussarie, Lastisnères, Domec, Koberidze
De son côté l’US Dax s’est mis en condition pour jouer deux finales à Tarbes puis face à Perpignan à domicile, pour se maintenir en Pro D2. Les Landais pourront compter sur le retour de plusieurs cadres, dont son capitaine Devade, Naqualevu, Peyrelongue et Bethery.
Les Dacquois doivent impérativement renforcer leur avance sur Aix qui se déplace à Perpignan, afin de se mettre à l'abri. Une victoire contre Tarbes pourrait leur permettre d'assurer le maintien avant le dernier match.
Le XV de départ pour Dax : Faitotoa, Bethery, Lakepa – Ceyte, Bert – Taofifenua, Tuineau, Garcia - (m) Bau, (o) Peyrelongue – Delai, Devade (cap), Naqualevu, Bureitakiyaca - Prat
Les remplaçants : Delonca, Choinard, Ternisien Ch., August, Pic, Mieres, Justes, Kuparadze
Biarritz-Montauban, hommage à ceux qui quittent le club
Vendredi 13 mai (19h30)
Le Biarritz Olympique Pays Basque, qui reçoit Montauban, est déjà en mode 2016/2017. A noter que Alex Arrate ne fait pas partie du groupe pour pouvoir préparer au mieux sa sélection avec l'équipe de France des moins de 20 ans.
David Darricarrère a voulu aussi permettre aux joueurs qui vont quitter le club de disputer leur dernière rencontre à Aguilera. Le public pourra ainsi leur rendre un hommage bien mérité.
Le XV de départ : Clement, Ruffenach, Broster – Lund, Fono I . – Guiry, Sousa, Soqeta - (m) Lucu (cap), (o) Baby - Davies, Burotu, De Luca, Hamdaoui - Couet-Lannes
Les remplaçants : Levi, Lourdelet, Hewitt, U.Fono, Maman Fringand, Le Bourhis, Placines, Van Staden.
Mont-de-Marsan-Aurillac, un vrai quart de finale
Dimanche 15 mai (14h25)
Le Stade Montois va conclure cette avant-dernière journée avec un match capital contre Aurillac. Un vrai quart de finale qui permettra au vainqueur de prendre une option pour les demi-finales.
En cas de victoire, les Landais pourront viser une 3e place synonyme de demie à domicile.
Le groupe est presque au complet pour ce sprint final et les Montois ont bien l'intention de poursuivre la très belle série de 9 matches sans défaite qui leur a permis de revenir dans le Top 5 de la Pro D2.
La dynamique est clairement du côté des Jaune et Noir qui peuvent à nouveau rêver de Top 14. Une finale d'accession contre Bayonne aurait un parfum très particulier avec l'assurance de la montée dans l'élite d'un deuxième club du bassin de l'Adour.
La 29e et avant-dernière journée de Pro D2
Jeudi 12 mai : Béziers-Bayonne (36-12)
Vendredi 13 mai : Perpignan-Provence (19h) ; Biarritz-Montauban, Tarbes-Dax, Albi-Carcassonne, Colomiers-Bourgoin, Narbonne-Lyon (19h30)
Dimanche 15 mai : Mont-de-Marsan-Aurillac (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (111)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (82, 1 match en plus), Aurillac (78), Mont-de-Marsan (73), Béziers (73, 1 match en plus),
- Milieu de tableau : Colomiers (69), Perpignan (68), Biarritz (59), Montauban (58), Albi (57), Bourgoin (57), Narbonne (55), Tarbes (49), Carcassonne (49), Dax (44)
- Relégable (en plus de Tarbes) : Provence (42)
La 30e et dernière journée de Pro D2
Dimanche 22 mai (14h20) : Bayonne-Mont-de-Marsan, Dax-Perpignan, Aurillac-Biarritz, Bourgoin-Tarbes, Provence-Narbonne, Carcassonne-Colomiers, Lyon-Albi, Montauban-Béziers.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire