Pau accueillera pour la 75e fois les coureurs et sera la seule ville des Pyrénées-Atlantiques et du parcours 2024, avec Troyes et Nice, à accueillir une arrivée et un départ. Il faut dire qu’entre Pau et les organisateurs du Tour de France, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 1947 !
« A mon arrivée en 1983, nous faisions une conférence de presse à la Foire Expo, juste après les Comices Agricoles. Dès que nous avons construit le Palais des Sports, vous nous avez d’ailleurs aidés à le lancer, nous avons installé une salle de presse et améliorer vos conditions d’accueil. La condition d’avoir un service hôtelier à la hauteur a donné naissance à l’Hôtel Beaumont… Il y a toujours eu une ambition de progresser pour favoriser l’accueil du Tour de France. C’est toujours un bonheur et un honneur d’accueillir le Tour, c’est un moment phare du calendrier sportif palois. On fait en sorte de grandir grâce au Tour et de faire grandir le Tour », énumère Josy Poueyto, députée des Pyrénées-Atlantiques et conseillère municipale en charge du Tour de France.
Cet événement sportif majeur est un vecteur de communication formidable. Celui-ci est diffusé dans 190 pays, avec une audience moyenne de 4.2 millions de téléspectateurs (avec deux pics d’audiences à 8 millions en 2023). Autant de passionnés de cyclisme qui peuvent identifier Pau sur la carte de France et même d’Europe, qui viennent dans la ville pour assister à l’arrivée ou au départ des coureurs ou bien parce qu’ils ont eu envie de la visiter après avoir vu le passage du Tour à la télévision.
Entre les membres de l’organisation, les équipes, les suiveurs et la presse, environ 4.500 personnes seront hébergées à Pau et aux alentours, sans compter la caravane publicitaire et les partenaires et prestataires du Tour. Si l’agglo paloise a déboursé 200.000 euros pour accueillir le Tour, les retombées économiques pour le territoire sont certaines, mais difficilement quantifiables.
« Chaque année, nous recevons 200 candidatures pour accueillir le Tour. L’expérience et la qualité des hébergements de Pau font de la ville une référence pour les villes-étapes du Tour. Avec Toulouse, c’est d’ailleurs la seule ville du Sud-ouest avec un tel niveau de qualité. On voit que les services de la ville de Pau ont une réelle envie et qu’ils sont pleinement mobilisés pour cet événement », encense Yannick Goasduff, commissaire général d’Amaury Sport Organisation (A.S.O) en charge des départs.
Un événement sportif qui accélère la transformation urbaine
La sécurité étant l’une des priorités des organisateurs du Tour de France, certains mobiliers urbains (uniquement ceux qui sont déjà mobiles) sont souvent enlevés pour fluidifier le parcours des coureurs.
Quant à la polémique qu’il peut y avoir sur les travaux de refection des routes dans certaines régions avant le passage du Tour, Stéphane Boury, commissaire général d’A.S.O, en charge des arrivées, tient à rétablir la vérité : « Par exemple, une collectivité qui a prévu de refaire le revêtement d’une route dans les trois ans et qui va accueillir le Tour de France, peut profiter de sa venue pour avancer la date des travaux. Mais ce n’est pas notre choix, nous ne demandons rien ».
« Un peu partout en France, des villes décident de transformer leurs aménagements urbains afin de favoriser leurs candidatures de villes-étapes, de départ ou d’arrivée. À Pau, comme le Lorsque le Tour a modifié son cahier des charges pour avoir une ligne droite d’au moins 500 m à chaque arrivée, nous avons décidé de nous adapter. C’est la raison pour laquelle nous avons créé la rue Michelet, il y avait une espèce de petit rond-point haricot proche du parc des Expositions, nous l’avons enlevé et aménagé pour faire en sorte de ne plus y toucher lorsque nous accueillons cet événement. C’était l’occasion, et non une obligation. Comme nous recevons régulièrement les coureurs, nous faisons attention à ce que le mobilier gênant puisse être déplacé si besoin », ajoute Josy Poueyto.
Une centaine d’agents de la Ville seront mobilisés pour assurer la sécurité (mise en place des barrières), le montage et démontage des installations, l’animation autour de la course…
« Nous nous rendons compte de défi qu’accueillir une arrivée et un départ du Tour de France représente pour une collectivité, en termes de sécurité, de logistique ou autre. Ça peut être lourd, voir trop lourd pour une collectivité qui n’est pas habituée à l’événement. C’est aussi, à notre niveau, un vrai contre-la-montre », assure Yannick Goasduff.
Le parcours de la 13e et 14e étape du Tour
Pau n’avait pas accueilli d’arrivée et de départ depuis 2019, avec un circuit contre-la-montre. Côté parcours, pas de grandes nouveautés. Les coureurs partiront d’Agen (qui n’a pas connu de départ depuis 2000) direction la Cité royale lors de la 13e étape du Tour. Les premiers cyclistes franchiront la ligne d’arrivée (place de Verdun) à partir de 17h30.
Semblable au parcours de 2018, les coureurs arriveront à Pau par Morlaàs, avant de passer par l’avenue Alfred Nobel, le boulevard du Corps Franc Pommiès, le boulevard Tourasse, l’avenue de l’Université, le boulevard du Recteur Jean Sarrailh, l’avenue Jean Mermoz, le boulevard Champetier de Ribes, les rues Michelet et du Marquis de Béarn, avec la dernière ligne droite jusqu’à la place Verdun.
« Ҫa correspond à notre image d’une arrivée idéale, car nous avons beaucoup de place pour accueillir les coureurs, le public et la caravane. Ce sera une étape fluide, assez facile, donc on peut imaginer une arrivée au sprint », présente le commissaire général d’A.S.O en charge des arrivées.
Le lendemain, la 14e étape, davantage pour les coureurs de montagne, sera la première dans le massif pyrénéen, avec un dénivelé positif de 3.900 m via les cols du Tourmalet et de la Hourquette d’Ancizan, avant d’atteindre Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet.
Le départ des coureurs se déroulera au Stade Tissié. Ils passeront ensuite par l’avenue Gaston Lacoste, l’avenue Napoléon Bonaparte, le boulevard des Pyrénées, la place Gramont, la place Verdun avant d’emprunter l’avenue du 18e RI, le pont d’Espagne, la rue du XIV Juillet à Jurançon, l’avenue du Général Leclec à Gelos, puis l’avenue du Général de Gaulle et de rejoindre la ligne de départ à hauteur du tunnel de Franqueville, à Bizanos. La caravane publicitaire partira avenue Gaston Tissié (à hauteur du Tour des Géants) à partir de 11h10 et les coureurs défileront dans la ville à 13h10.
Un programme d'animation dense
Le 20 mars, pour célébrer les 100 jours qui nous séparent de l’arrivée des coureurs, les lettres « PAU » du boulevard des Pyrénées seront illuminées en jaune.
Le 22 mars, la Dictée du Tour réunira des élèves de CM1 et CM2 des écoles paloises. De nombreuses animations seront également proposées ce jour-là.
Enfin, la Faites du vélo aura probablement lieu les 25 et 26 mai, en fonction des disponibilités des associations et clubs partenaires.
Quatre nouveaux totems (des éditions 2020, 2021, 2022 et 2023) seront inaugurés cette année dans le Tour des Géants, qui célèbre les grands champions du Tour de France, en présence de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. « Cet espace est unique dans le monde entier. C’est une autre preuve de l’amour de Pau pour le cyclisme », argumente Josy Poueyto.
Le 13 juillet, en tant que partenaire du Tour de France, LCL se mobilise auprès des jeunes cyclistes au travers de l’Opération Casques LCL. Huit jeunes de l’école cycliste du Pau Vélo 64 seront conviés à monter sur le podium pour se voir remettre un casque de vélo jaune.
À l’occasion du passage de cet événement sportif majeur, la ville de Pau organise la collecte de vieux téléphones portables, qui seront remis en état, puis distribuer à des associations locales (telles que Du Côté des Femmes ou Isard Cos). « Solidarité et humanité sont deux valeurs que nous partageons avec les organisateurs ».
Les Continental cadets/juniors seront également programmés le 13 juillet. Huit jeunes cyclistes locaux de vivre pleinement le passage du Tour : ils seront présentés par un speaker du Tour sur le podium, avant de rejoindre la ligne de départ pour effectuer les 30 premiers kilomètres de l’étape en ouverture de la caravane. Ils prendront ensuite place dans les véhicules du Tour de France et suivront l’étape au cœur de la caravane publicitaire. Ils remonteront en selle à 30 kilomètres de la fin de l’étape pour franchir la ligne d’arrivée et rejoindront le podium pour la remise d’une médaille.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire