Abonnez-vous
Publié le

Industries du bois d’Aquitaine

Paul Lesbats à la tête d’une filière leader en pleine mutation
Capture FORET

L’industriel de Saint-Léon a succédé à Robert Davezac (Smurfit) à la présidence de la Fédération des industries du bois d’Aquitaine. La Fiba regroupe les activités de transformation du bois autour de six sections professionnelles : exploitation forestière et sciage ; deuxième transformation ; contreplaqués ; panneaux de procès ; industries de la pâte, du papier et de la chimie verte ; bois énergie.

Cette filière industrielle autour du pin maritime représente un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et génère 34.000 empois directs, avec une forêt cultivée de plus de 1,8 million d’hectares.

Ce qu’il faut savoir…

PL RESINE 2Paul Lesbats veut renforcer le dialogue avec les exploitants forestiers, en prévision de l’épuisement des stocks de bois liés à la tempête Klaus et de l’augmentation des prix du bois. La création d’une interprofession reste d’actualité pour tirer vers le haut l’ensemble de la filière du pin maritime.

Si le secteur du panneau de contreplaqué progresse, porté par les exportations, il ne représente toutefois qu’un peu plus de 100.000 mètres cubes. Par contre, le sciage de résineux est toujours inférieur au niveau de 2007. Quant au parquet lambris, il poursuit sa baisse régulière : la production est tombée de 20 millions de m2 à 7 millions en 15 ans.

Des tendances qui illustrent l’importance pour la filière d’accélérer sa mutation, en investissant dans la recherche et l’innovation. Cela passe aussi par une évolution du positionnement stratégique du bois d’œuvre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi