Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INITIATIVEPays Basque Digital agit pour concilier numérique et environnement

Une boucle vertueuse en matière de recyclage a notamment été initiée par cette association mobilisant 60 entreprises de la filière du numérique au Pays Basque et sur les Pays de l’Adour...
Pays Basque Digital 6
Basé sur la Technopole Izarbel, à Bidart, Pays Basque Digital, a pour mission d’aider les entreprises du numérique à se développer, en favorisant par exemple les synergies et le partage d’expériences, mais aussi de montrer que le Pays Basque est un territoire d'innovation et d'excellence dans ce domaine.

L’association est constituée de 60 entreprises spécialisées dans les métiers du numérique au Pays Basque et sur les Pays de l’Adour : éditeurs de logiciels, ESN (entreprises de services numériques), créateurs de sites web et d’applications, pure players, entreprises spécialisées en intelligence artificielle ou en IoT, Data Center...

Cette filière locale représente environ 1.500 salariés et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Nous nous positionnons comme un acteur fédérateur de la filière numérique sur ce territoire. Notre objectif est de mettre en valeur les compétences des entreprises du numérique, tout en les accompagnant dans leur développement. Cela passe par une collaboration entre nos différents membres sur certains projets, par différentes formations techniques, par un soutien au recrutement, mais aussi par du partage d'expériences et de compétences au sein de groupes de travail inter-entreprises… », explique Neela Tibayrenc, la coordinatrice de l’association Pays Basque Digital.

En effet, les adhérents s’inscrivent volontairement dans une démarche d’échanges & de partage au sein de groupes de travail inter-entreprises autour de cinq axes (ressources humaines, agilité, développeur, numérique et environnement et blockchain) pour amorcer des réflexions sur l'évolution du numérique au Pays basque et sur les Pays de l'Adour.

Une démarche vertueuse en partenariat avec Simplon...

Dans le cadre du groupe de travail « Numérique et Environnement », les entreprises participantes font émerger de multiples actions ; elles ont également lancé une enquête autour du matériel électronique utilisé par les membres de l’association. Cette étude a permis de faire un premier inventaire particulièrement intéressant.

« Le respect de l’environnement est un sujet qui interpelle depuis longtemps nos membres. A travers cette enquête, nous souhaitions mieux comprendre comment le matériel électronique était géré par les entreprises et si Pays Basque Digital pouvait apporter un accompagnement sur ce sujet. Cette enquête a montré que 70% des entreprises adhérentes à Pays Basque Digital, renouvellent leur matériel informatique en moyenne tous les 4 ans et demi », précise Neela Tibayrenc.

Une grande partie du matériel électronique est ainsi stockée, en attente d’une réutilisation. 80% des entreprises adhérentes souhaitent avancer sur la gestion de leurs déchets électroniques et une majorité d’entre elles souhaite bénéficier de l’accompagnement de l’association dans ce domaine.

Le cluster a donc lancé une action collective pour le recyclage du matériel électronique des adhérents de Pays Basque digital, afin de favoriser l'allongement de la durée de vie du matériel, mais aussi de prendre en charge le matériel non réparable dans des circuits de recyclage très spécifiques aux déchets électroniques.



Cette boucle du recyclage de matériel électronique a été mise en place avec Simplon.co, organisme de formation social et solidaire, spécialisé dans la formation aux techniques numérique et informatique. Ces derniers collectent le matériel, puis la promotion des Technicien.nes Assistance Informatique de Simplon Anglet, composée de 13 apprenants, répare et reconditionne les appareils dans le cadre de son cursus de formation en apprentissage.

Ces appareils fonctionnels sont ensuite transmis à différentes associations du Pays Basque qui œuvrent notamment à réduire la fracture numérique dans l’objectif d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des personnes qu’elles accompagnent. Le matériel « non revalorisable » sera, quant à lui, acheminé vers des centres de recyclage spécialisés dans les déchets électroniques.

Dorénavant, tout au long de l’année, les adhérents de Pays Basque Digital, qui le souhaitent, peuvent proposer du matériel électronique à revaloriser & recycler, en le signalant à l’association par mail à cluster@pays-basque-digital.fr

En parallèle de cette opération, Pays Basque Digital et son groupe de travail Numérique et Environnement mènent différentes actions autour de l’axe Numérique Responsable. Par exemple, avec la création d’une affiche afin de sensibiliser les collaborateurs aux leviers écoresponsables qu’il est possible de mettre en place assez rapidement au sein de l’entreprise.

Depuis sa création, il est important de rappeler que Pays Basque Digital accompagne également ses adhérents à la labellisation Entreprise Numérique Responsable, et continuera donc de promouvoir toutes les démarches d’amélioration continue dans ce domaine.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez noter qu’une formation sur le Numérique Responsable aura lieu les 17 et 18 mai prochains, et sera délivrée par le centre de référence en Nouvelle-Aquitaine, l'Institut Numérique Responsable de La Rochelle (INR). Pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Pays Basque Digital qui fera le lien avec l’organisme en charge de la formation : cluster@pays-basque-digital.fr.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi