Abonnez-vous
Publié le

Peaux à Pau, un festival de plus en plus percutant

Du 27 juin au 2 juillet, la capitale béarnaise devient le centre névralgique de la percussion.
Affiche du Voyage, un spectacle pour le très jeune public dans le cadre du festival de percussion Peaux à Pau.
Pour sa quatrième édition, le festival Peaux à Pau prend de l’ampleur, grâce à une programmation centrée sur la jeunesse et une tête d’affiche à la renommée internationale.

La thématique du mouvement sera le fil rouge de ce festival co-organisé par l'association Roulementes Habiles et la Ville.

Il prendra en effet ses quartiers au Hédas et dans différents lieux emblématiques de l’agglomération paloise, comme le Foirail, la Maison de la musique (Montardon), l'Espace Daniel Balavoine (Bizanos), la Médiathèque André Labarrère...

« Notre ambition est de diversifier les publics, proposer une découverte de la musique et de l'univers de la percussion », souligne Aurélien Hadyniak, le directeur de Peaux à Pau et professeur de percussion au Conservatoire de Pau.

Au chapitre des nouveautés, les bénévoles du festival ont décidé de programmer deux créations musicales : un voyage sonore et visuel à travers les cinq continents (de 0 à 3 ans) et un concert d’une formation composée d’un quatuor à cordes, de deux chanteurs et de trois percussionnistes, qui réinterprètent la pièce « InC », de Terry Riley.

Parmi les autres temps forts de cette 4e édition, on peut notamment citer le spectacle familial Living Cartoon Duet, le 27 juin à la Maison de la musique, à Montardon. Ce ciné-concert est né d’un concept original : recréer la bande-son d’un cartoon en direct. Celui-ci nous fait voyager dans le Hollywood des années 1920-1930, en pleine construction de l’animation et des cartoons de Walt Disney.

Le lendemain, les organisateurs auront l’immense privilège d’accueillir au Foirail le Paco Sery Group. Le mythique batteur et percussionniste autodidacte possède un groove unique, qui lui a déjà valu un Grammy awards et de nombreuses sollicitations de grands noms de la musique, tels que Nina Simone, Marvin Gaye ou encore Diane Reeves.

Une Batucada géante participative aura également lieu, le 1er juillet 2023 au départ de la rue Maréchal Foch (elle passera par le square Aragon et par la place Clemenceau). C’est une tradition du festival Peaux à Pau : composée d’élèves et de professeurs des écoles de musique de l’agglomération, la batucada est une déambulation aux rythmes brésiliens. Elle s’ouvre cette année aux habitants qui le souhaitent, aucun niveau prérequis.

La soirée Gnawa clôturera les festivités avec une note orientale. De l’Espagne au Maroc en passant par la France, les huit musiciens de Gabacho Maroc célèbrent la diversité à l’aide de leur répertoire, festif et coloré. Un couscous géant préparé par les associations des parents d’élèves sera également servi de 19h à 21h.

Noémie Besnard

La transmission en toile de fond.

La pratique amateure est essentielle pour Peaux à Pau. Ainsi le festival a décidé de rassembler des harmonies du territoire dans un seul et même lieu. « Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour éveiller et développer un sens artistique ».

En marge du festival, des masterclass, des rencontres et des ateliers permettront de développer des projets artistiques et pédagogiques, auxquels les écoles de musique, les conservatoires et les écoles associatives du Béarn seront associés.

Ainsi, le concert « Balade sonore » réunira de jeunes percussionnistes des conservatoires de Tarbes et Bayonne et des écoles de musique du Grand Sud-Ouest. Dans la même veine, une quarantaine d’étudiants européens des plus grandes écoles de musique seront accueillis sur la période du festival.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi