La Gaule Orthézienne est un "associatif pêche" qui regroupe ses partenaires, ses hommes et ses actions. En 2013, ce collectif représentait 1542 pratiquants qui s'étaient acquittés d'une "carte de pêche".
Pour 2015, ils déclarent eux-mêmes souhaiter passer d'un programme d'intentions à un programme d'actions. Car avant le vivier de poissons, c'est celui de "projets" qui prédomine à la Gaule Orthézienne.
Ce qu’il faut savoir…
Et le défi qu'ils tiennent à relever est celui de la proposition d'une offre de loisir diversifiée avec des parcours thématiques. Ils préparent en conséquence un nouveau pôle halieutique, "spécial truites".
Cela n'est pas venu d'une impulsion sans réflexion, mais d'un constat bien établi : malgré un parcours de pêche multi technique et le label "Pêche 64", il manquait un élargissement de la palette de pêches.
Or ce manque, précisément, "c'est le loisir le plus prisé d'une majorité de pêcheurs", soit 65% d'entre eux, d'après l'association.
Du coup, ce nouveau pôle halieutique se veut un véritable "parcours spécial truites" qui permettra aux pêcheurs de s'adonner à leur passion en toutes saisons et le plus souvent possible.
Avec ses petits rapides peu profonds, alternés de petits plats, c'est l'aval du barrage EDF de Castétarbe qui a été retenu comme ayant le profil idéal. On y aménagera aussi un parking pour faciliter l'accès.
Le site sera augmenté en truites tous les mois, de mars à septembre, avec un plus gros effort pour l'ouverture du 14 mars 2015.
A la pêche aux truites, truites, truites, on veut tous y aller, maman !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire