Petits festivals et contradictions
Le ministre de la Culture a déclaré que des « petits » festivals pourraient se tenir après le 11 mai. Une information difficile à comprendre alors que le président de la République avait annoncé que les cafés, les restaurants et les salles de cinéma devraient rester fermer. Au fait, qu’est-ce qu’un petit festival ? Un évènement qui rassemble moins de monde qu’un bistrot de campagne ?
Déplacements et locations touristiques toujours interdits
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, a confirmé le prolongement de cette mesure jusqu’à la fin du confinement, sur les communes de Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne. Le but est d’éviter un relâchement dans les comportements, notamment sur la côte basque, pendant les vacances de Pâques et à l’occasion des ponts du mois de mai. Pour rappel : il est toujours interdit de se promener sur les plages, en montagne, en forêt, dans les parcs, sur les sentiers pédestres et cyclables, sur les berges des lacs, canaux et cours d’eau…
Vertige pour les compagnies aériennes
Tous les aéroports français sont fermés, sauf Roissy qui n’assure qu’un trafic minimum. Avec la multiplication des fermetures de frontières, des milliers d’avions sont à l’arrêt sur les tarmacs. Du jamais vu. Les conséquences sont effrayantes pour toutes les compagnies aériennes. Ainsi, Air France-KLM perd actuellement plus de 1 million d’euros à l’heure. Les grandes compagnies vont être sauvée par des « nationalisations » plus ou moins déguisées ; beaucoup de petits opérateurs devraient disparaître.
Le confinement bouleverse la donne au niveau des modes de consommation. La multiplication des drive s’accompagne d’une augmentation spectaculaire en séduisant plus de 500.000 nouvelles personnes. Quant au e-commerce, il est passé de 5% de part de marché à 10%. Les produits bios profitent pleinement de cette période avec une progression de 60%. On peut penser que ces évolutions vont se confirmer après la crise sanitaire.
Aux dernières nouvelles, la saison de Top 14 et de Pro D2 devrait être clôturée uniquement par des demi-finales (22 août) et une finale (29 août) pour attribuer les titres de champions de France. Ce serait donc juste avant la reprise de la prochaine saison. Les deux premiers au classement recevraient en demie, ce qui donnerait les affiches suivantes : Bordeaux-Toulon et Lyon-Racing en Top 14 ; Colomiers-Oyonnax et Perpignan-Grenoble en Pro D2. On rappelle qu’il n’y aura ni descente ni montée. Cà, c’est décidé. Des barrages devraient également avoir lieu pour attribuer les places européennes, avec les affiches suivantes : La Rochelle-Montpellier et Clermont-Toulouse. La Ligue doit contracter un emprunt de 15 millions d’euros pour permettre aux clubs de passer ce cap difficile, mais il leur faudra gérer les problèmes de remboursement des abonnés et des partenaires privés de nombreux matches et prestations. Une négociation est en cours pour une baisse des salaires des joueurs et des staffs.
Surprise, la Fédération française de football, qui devait entériner la fin du championnat National et la montée des deux premiers en Ligue 2 (dont le leader Pau), a reporté sa décision. Visiblement, la pression des clubs professionnels menacés de descente a porté ses fruits. Cette situation est très délicate, car les joueurs béarnais (amateurs) sont souvent confinés dans des modes inconfortables avec impossibilité de garder le rythme physique minimum pour envisager une reprise.
De nombreux châteaux de la région, toujours en cours de restauration, sont frappés de plein fouet par le confinement. Les locations, les réceptions, les mariages, les séminaires, les visites… sont à l’arrêt, alors que ces recettes sont vitales pour assurer l’entretien et les réparations.
Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 16 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 19.000 morts.
Hommage à Christophe
https://youtu.be/eQx4hpncGiA
https://youtu.be/b-kxN_BMn8M
https://youtu.be/xJq3g5jG8Vo
https://youtu.be/02rRXLiwYQ4
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire