Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURDes concerts intimistes au Pic du Midi

Après deux étés marqués par les restrictions, le « phare des Pyrénées » reprend des couleurs et organise cinq concerts du 9 juillet au 12 août. Son directeur, Daniel Soucaze des Soucaze revient sur la programmation…
Un des concerts au Pic du Midi. Crédit photo : Pic du Midi
Le son est pur et le panorama exceptionnel. Voici deux très bons arguments pour prendre des places à l’un des concerts organisés au cœur de l’Observatoire du Pic du Midi.

Depuis plus de 140 ans, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Le 19 décembre 2013, il a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé, la première de France.

Au fil des ans, le site a progressivement développé ses offres touristiques, notamment la restauration, l’hébergement et la pratique d’activités sportives exceptionnelles (en janvier 2022, le Pic du Midi a créé une cascade de glace de 25 mètres de long pour 45 mètres de large et des initiations avec un guide). En 2019 le site a accueilli 139.892 visiteurs.

Le premier show organisé dans ce lieu magique niché à 2 877 mètres d’altitude était celui de Boulevard des Airs en 2017. Depuis, Trois cafés gourmands, Murray Head, DJ Set Feder, Fakear ou bien Synapson s'y sont produits. Daniel Soucaze des Soucaze, le directeur du Pic du Midi, revient pour PresseLib’ sur les enjeux de cette programmation musicale et sa nouvelle édition.

Pourquoi avoir eu cette idée folle de faire jouer des groupes au Pic ?
Daniel Soucaze des Soucaze (D.S.S) : C’est sûr que c’est un défi technique. Mais nous voulons offrir une expérience inoubliable à nos visiteurs. C’est aussi un autre moyen de mettre en lumière nos activités. Les concerts attirent des jeunes qui ne seraient jamais venus en temps normal.
La plupart reviennent ensuite avec leur famille pour leur faire découvrir les lieux.
Quant aux habitués, ils découvrent le Pic du Midi sous un jour nouveau (ou plutôt, une nuit !). Du fait de la configuration du site, l’ambiance y est très particulière, presque intimiste, et au plus proche des artistes.

En parlant des artistes, de grands noms sont attendus cet été…
D.S.S : C’est exact. Nous avons imaginé une programmation très diversifiée. À commencer par Cock Robin, qui se produira ce samedi 9 juillet.

Le pianiste français de renommée internationale, Philippe Bianconi organisera un concert de musique classique (musique de chambre, musique symphonique et jazz) le dimanche 17 juillet dans le cadre du Festival Piano Pic.

Nous accueillerons également le groupe pop, folk électro Lilly Wood and the Prick lors d’un concert exceptionnel le 23 juillet et N'To (musique électronique), qui fait partie de la nouvelle génération, le 29 juillet. Enfin, le groupe de pop électro français Kid Francescoli donnera un concert au sommet le 12 août.

D’abord centre scientifique renommé, puis touristique, sportif et maintenant culturel… Quelle est la prochaine étape dans le développement du Pic du Midi ?
D.S.S : Notre classement au patrimoine de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ! L’objectif étant de protéger l'observatoire pour les générations futures et de le sauver définitivement. Cette reconnaissance nous permettrait d’acter la valeur exceptionnelle de l’observatoire qui incarnerait ainsi le premier et plus ancien observatoire astronomique de haute montagne encore en activité.

Le dossier pour la demande d'inscription sur la Liste indicative de la France a été déposé le 10 mai 2021 en vue d'une inscription au Patrimoine de l'Humanité de l’UNESCO. Le 12 octobre dernier, le Comité français du patrimoine mondial a désigné des rapporteurs pour se rendre sur le site pour évaluation dans les semaines à venir. Ce serait une belle revanche et une récompense de tous les efforts réalisés pour le Pic du Midi, menacé de fermeture par l’État en 1995 !


Réservations
Crédit photo : Matthieu Pinaud

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi