Après Feria rouge, Le Bourreau du Pays Xarnegu, Bayonne dans l’ombre de la bête, Le retour de la panthère et Traquenard sur l’Atlantique, l’auteur de romans policiers régionaux humoristiques est de retour cette année avec un nouveau polar : Mort sur les Cimes. Pierre Ranchou entraîne cette fois-ci ces deux personnages principaux dans le Pays basque intérieur et les Landes.
À 54 ans, Pierre Ranchou a deux régions dans le cœur : l’Aquitaine et la Bretagne. Natif de Saint-Paul-lès-Dax, l'auteur de romans policiers 100 % régionaux se déroulant dans le Sud-Ouest, a pour principal objectif de distraire le grand public comme les amateurs du genre. « Je suis un épicurien attaché à ma région et ses valeurs que certains voudraient nous faire perdre. J’aime les peuples avec une forte identité ».
Il y a neuf ans, sa rencontre avec un auteur breton, devenu un ami, a été décisive. Ayant toujours eu envie de se lancer lui-même dans l’écriture, il donne vie à deux personnages hauts en couleur : le commissaire Peio Zubieta, ancien international de rugby, et le capitaine Xabi Lissalde, ancien pelotari : deux flics basques, bien ancrés dans leur pays, ses traditions et ses valeurs. Il écrit ainsi des livres à l’image de ce qu’il aime lire, mêlant sérieux de l’enquête et humour.
« J’aime mettre les intrigues dans des lieux qui me tiennent à cœur, et les lecteurs aiment pouvoir situer le lieu où se passe l’histoire. C’est aussi l’occasion de sortir du cadre traditionnel, car la plupart des polars se situent dans de grandes villes. C’est aussi plus facile de décrire les endroits et leur atmosphère. Je m’inspire ensuite de ce que j’entends, des informations à la télé. Pour ce nouveau roman, c’est mon frère, pilote tout terrain qui m’a conseillé. Deux amis policiers m’aident à faire des enquêtes réalistes », précise-t-il.
Pierre Ranchou sera en séance de dédicaces à l’Espace culturel E.Leclerc d’Aire-sur-Adour le 15 décembre. L’auteur landais est déjà en train de plancher sur son septième roman, qui mènera le commissaire Peio Zubieta et le capitaine Xabi Lissalde dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire