Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEPoing d'1 pacte 65 promeut l'insertion par le sport

A Tarbes, l'association propose des séances de médiations sociales, thérapeutiques et éducatives aussi bien en milieu carcéral, que dans les quartiers prioritaires et dans les établissements médico-sociaux...
Karim Aiouaz, fondateur de l'association Poing1pacte65, aide les jeunes issus de quartiers prioritaire de Tarbes à avoir confiance en eux.
Créée en 2015 et installée depuis peu à l'Arsenal, Poing d'1 pacte 65 compte 409 licenciés et touche près de 900 personnes par an grâce à ses ateliers partout dans les Hautes-Pyrénées.

« La pratique du sport en général, et de la boxe en particulier, est un vecteur d'insertion, de prévention, d'épanouissement personnel et d'amélioration des relations sociales. Les gants de boxe sont un prétexte pour faire du lien et nouer une relation de confiance avec les différents publics », précise Karim Aiouaz, fondateur de l'association et ancien boxeur international.

L'ancien champion d'Algérie (1987), reconverti en entraîneur depuis maintenant 34 ans a découvert le monde de la boxe en 1982, pour « trouver un moyen de m'exprimer et de gagner en confiance, en moi et dans les autres », confie-t-il.

Enseignant à l'Institut des sciences et de la technologie du sport à Alger dès 1994, il arrive en France en 2009 pour reprendre ses études en STAPS en intégrant un master d'expert en préparation physique et mentale. Après avoir travaillé en tant qu'éducateur sportif spécialisé auprès de jeunes en difficulté, il décide en 2015, avec 16 autres personnes, de fonder Poing d'1 pacte 65.

L'association socio-sportive bigourdane propose des sessions d'entraînement, d'initiation et de médiation en utilisant différents types de pratiques : La boxe amateur, la boxe éducative, la boxe loisir, l'handiboxe, et l'aéroboxe...

En parallèle, l'association s'est donnée pour mission la participation au bien-être physique, mentale et social de ses bénéficiaires par la pratique de la boxe ; cela se traduit entre autres, par des maraudes sportives sur les quartiers prioritaires, des séances de médiations sportives en milieu carcéral, dans les centres d'hébergement ou d'addictologie et bien évidemment dans ses locaux.

Des projets pour l'insertion professionnelle des jeunes issus des QPV

La structure a fait partie des cinq clubs de boxe lauréats de l'appel à projets national « Inclusion par le sport » porté par l'ANPSS (L'Association nationale de la performance sociale du sport). Un dispositif local d'insertion professionnelle par le sport dénommé "Poing d'appui" consiste en l'accompagnement de 30 jeunes sans emplois et sans formations issus des QPV âgés de 16 à 25 ans.

Tout au long de ce programme, les jeunes (garçons et filles), travaillent sur leur projet professionnel et montent en compétences, à travers divers ateliers tels que : le sport, le théâtre, l'informatique, l'information juridique, les techniques de recherche d'emploi, et bien sur les stages en immersions en entreprise dans le cadre de leur projet.

« Je boxe mes peurs » est un autre dispositif mis en place par l'association tarbaise. « Il permet aux femmes avec un parcours difficile ou vulnérables de travailler leur résilience », souligne Karim Aiouaz.

Enfin, « Poing de rencontre, un Jab pour un job » aide les jeunes en recherche d'emploi à travers un job dating autour de la pratique sportive. Cette initiative permet aux recruteurs de voir les jeunes différemment que durant un entretien d'embauche et de déceler chez eux des qualités qui ne sont pas présentes sur le CV, telles que la réactivité, la capacité à prendre des décisions, la collaboration...

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

« L'État finance 60 % du projet et à nous de trouver les 40 % restants. Nous souhaitons également poursuivre ce dispositif expérimental, après mars 2024 et l'inscrire dans la continuité, et pour cela, il faut que l'on trouve des partenaires et des mécènes », explique le directeur.

Poing d'1 pacte 65 cherche à développer le mécénat de compétences en comptabilité et en recherche de sponsors mais également un conseiller en insertion professionnelle, afin de renforcer l'équipe composée de cinq salariés.

L'association se propose également d'organiser des teams building et des ateliers de médiation. Les entreprises et centres sociaux qui souhaitent organiser ce type d'initiative peuvent la contacter par mail ou par téléphone au 05.62.94.92.29.

Ce coup de pouce est sélectionné par l'Établissement TotalEnergies de Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi