Le meilleur panorama, à 360°, sur tous les alentours de Lourdes, se découvre depuis la Pointe du Cavalier sud du Château fort. Le papa Noël est passé un peu à l'avance dans la cité mariale, permettant aux touristes et locaux de retrouver les lieux, entièrement restaurés, dès ce mois de décembre.
Après dix mois de travaux et huit héliportages, le point de vue s'offre, intact, dans des déploiements mirifiques sur les Sanctuaires ou le Pic de Jer.
Ce qu’il faut savoir…
À l'instar du Château fort, l'ouvrage défensif est classé Monument historique. Cette plate-forme d'artillerie recouvre l'ancien logis roman des comtes de Bigorre.
Après la restauration du bastion, de l'échauguette et des latrines, et grâce aux différents partenaires financiers (l'État, le Conseil général des Hautes-Pyrénées, et la Ville de Lourdes), plusieurs restaurations ont pu être effectuées.
D'abord les maçonneries. Et les couvertines en marbre du parapet, altérées par le gel. Tandis que le sol a été recouvert d'une surface de béton désactivé de marbre concassé. Il y a eu aussi la mise en sécurité de l'ouvrage, la consolidation de la falaise par l'éradication de la végétation, l'ancrage des rochers désolidarisés et la purge des éléments instables. Les meurtrières ont été vitrées.
Tous ces travaux ont été réalisés sous la vigilance de l'architecte en chef des monuments historiques, Denis Dodeman. Et nombreuses ont été les entreprises de la région à intervenir sur la rénovation, des Compagnons de Saint-Jacques à Delas et Fils, ou Hélibéarn, pour la partie héliportages.
Désormais, c'est donc en toute sécurité et beauté que vous pouvez admirer le paysage lourdais. Chapeau. Ou plutôt, château !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire