Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

En Adour, de nouveaux concepts au service de la santé

Après Jurançon et Saint-Pierre-d’Irube, des pôles pluridisciplinaires innovants sont programmés à Lons, Dax, Salies de Béarn et Bayonne.
AEDIFIM Lons 2
Le Béarnais Gilles Omel et le promoteur aquitain Pascal Thibaut, président d’AEDIFIM, ont donné naissance à une nouvelle entité, AEDIFIM Santé, pour développer sur le bassin de l’Adour des pôles réunissant trois savoir-faire : le médical, l’immobilier et l’expertise digitale.

Loratzea à Saint-Pierre-d’Irube

Ces espaces se tournent résolument vers l’avenir : celui des patients en anticipant leurs besoins et attentes, ainsi que ceux des professionnels en se projetant vers la santé 2.0, en plus d’apporter un environnement propice à l’exercice de leurs multiples métiers.

Le pôle de santé Jean-Moulin à Jurançon et Loratzea à Saint-Pierre-d’Irube témoignent de la pertinence de cette approche innovante qui s’inscrit totalement dans le cadre du Plan de Santé 2022 et qui vise à apporter des réponses adaptées en coordination des soins et parcours de santé, mais aussi des lieux adaptés aux nouvelles générations de praticiens.

Concevoir, rassembler et construire une nouvelle offre de soins…

Ces maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) veulent sortir d’une approche classique pour ouvrir de nouveaux horizons et s’inscrire dans le cadre d’aventures humaines puissantes.

« La réussite de ces pôles de santé ne peut germer qu’à partir d’une alchimie complexe : l’alchimie de femmes et d’hommes très divers, réunis autour des enjeux de santé pour leurs concitoyens ; l’alchimie de compétences multiples dans des métiers d’une grande exigence » souligne le fondateur de G.O Santé.

« C’est un tout. Pour résumer, je dirai que le concept comprend trois volets majeurs qui font à la fois son originalité et son potentiel. L’immobilier bien entendu, avec le choix du lieu d’implantation puis la construction qui doit permettre d’associer au mieux les problématiques de toutes les parties prenantes d’un projet de santé ».

« Deuxième point essentiel, le médical, avec l’installation d’un ensemble pertinent de professionnels de la santé, afin de proposer une relation patient-soignant repensée, dans le cadre d’une médecine plus collaborative, plus préventive et individualisée. Nous apportons l’accompagnement indispensable pour optimiser l’organisation de l’ensemble avec une indépendance préservée et une mutualisation efficace » ajoute Pascal Thibaut .

Quant au troisième volet, il permet d’entrer dans l’e-santé déjà présente dans plusieurs domaines et qui évolue très rapidement, notamment avec la pandémie du covid. Il s’agit de permettre aux professionnels d’accéder aux innovations digitales liées à la prévention, au dépistage, à l’éducation thérapeutique. La télémédecine (téléconsultation, télésurveillance, téléexpertise) est au cœur du dispositif. « Pour apporter une veille sur toutes les innovations et pouvoir apporter les logiciels indispensables aux praticiens, un partenariat a été mis en place avec CompuGroup Médical (CGM), leader en Europe ».

Le Sport-Santé au cœur de l’agglomération paloise…

Ce jeudi 1er juillet, Pascal Thibaut et Gilles Omel ont présenté officiellement, à l’hôtel de ville de Lons, en présence du maire Nicolas Patriarche, le futur Pôle Santé L’Ossau qui sera construit en bordure de la rocade, entre les deux échangeurs de l’autoroute. « Le site a été choisi pour ouvrir ce pôle multidisciplinaire vers l’ensemble de l’agglomération paloise, mais aussi vers le Nord-Béarn. L’enjeu de cette implantation à Lons comme de celles en préparation dans trois autres villes, est aussi de rééquilibrer l’offre de soins sur le bassin de l’Adour », insiste Gilles Omel.

L’Ossau, qui devrait être opérationnel en 2023, sera pluridisciplinaire, mais se donnera aussi un savoir-faire d’excellence dans le domaine du Sport-Santé multigénérations. « Cette plateforme développera des compétences particulières concernant l’appareil locomoteur, l’arthrose, l’autonomie et la robustesse et visera de tout évidence la prévention des patients de 7 à 77 ans et plus... Elle prendra en compte les soins de premiers recours et la petite traumatologie ; des médecins proposeront des consultations non programmées ».

Le bâtiment, qui sera conçu par l’architecte palois Julien Camborde, intéresse fortement une nouvelle génération de praticiens qui y voient une possibilité d’exercer leurs compétences autrement et de manière très moderne. Il faut dire que le cadre lumineux, ce site entièrement connecté et la facilité d’accès (avec notamment de vastes parkings) a de quoi séduire. D’autant que chaque cabinet fera l’objet d’une conception sur-mesure en collaboration avec les médecins et paramédicaux.

Parallèlement, des secrétariats, des salles d’attente et des salles de repos seront mutualisées à la demande, pour apporter un service maximum aussi bien aux professionnels de santé qu’aux patients. « Nous avons aussi prévu une grande salle de réunion connectée avec des espaces open santé pour recevoir des jeunes médecins en 4e année et des internes. L’objectif étant clairement d’attirer ces nouvelles générations qui joueront un rôle essentiel pour bâtir la pratique médicale de demain » conclut Gilles Omel.

Déjà 20% des espaces font l’objet d’une option, tandis que 40% sont en cours de discussion avec des professionnels. Nul doute que L’Ossau à Lons fera vite le plein avec une offre de soins inédite en Béarn.

Informations sur le site internet de AEDIFIM Santé

[gallery ids="143811,143812,143813,143814,143815"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi