Cela pourrait être un nouveau style musical pétillant et plein d’entrain, mais l’opération est très sérieuse puisqu’elle consiste à capter le mauvais carbone à travers des absorbeurs végétaux. Une idée qui est née au mois de mars dernier, lors de la Semaine verte organisée par la ville de Samatan.
Installé non loin de là, à Bézéril, Nataïs s’est développé depuis près de 30 ans tout en restant fidèle à sa vision d’une filière innovante, responsable et durable. « Du grain de maïs jusqu'au produit fini, nous maîtrisons chaque étape de la filière afin de fournir des produits d’une qualité optimale. En vrac, au format micro-ondes ou à préparer soi-même à la casserole, bio ou conventionnel… Nous proposons à nos clients répartis dans plus de 50 pays une gamme de produits diversifiée pour répondre à leurs besoins ».
Forte d’un réseau de 200 agriculteurs partenaires sur un rayon de 200 kilomètres autour de l’usine, l’entreprise les accompagne pour la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération des sols, améliorant leur fertilité naturelle tout en préservant habitat et nourriture pour la biodiversité, et en étant de formidables capteurs de carbone.
De son côté, la commune de Samatan s’engage au quotidien dans la protection de l’environnement à travers diverses actions : prairies naturelles, tonte régulée, élagage maîtrisé, etc. permettant à la nature de s’épanouir à son aise. Elle intervient également en lien avec les écoles et l’association Arbres et Paysages en faveur de la plantation d’espèces d’arbres autochtones, tout en poursuivant sa politique de développement durable transversale.
Le programme joliment nommé « Grandir Dehors », porté par la Communauté de Communes du Savès, permet par exemple aux enfants des sorties régulières en pleine nature. L’exposition "Sculptures vivantes" de l’artiste-tisseur Guy Massonneau, dans le cadre du projet « Nature & Culture » co-construit avec la Ville de Lombez et la Maison des écritures, va de son côté être menée sur les trois prochaines années.
L’initiative Pop’n Tree a débuté lors de la journée « Le carbone, c’est la vie » organisée par Nataïs, avec la projection du film « Mission : Régénération » au cinéma de Samatan, et s’est prolongée tout au long de « La Semaine verte ». Une collecte de fonds (amenée à se renouveler tout au long de l’année) a ainsi permis de récolter 450€, grâce à la vente à prix libre de popcorn et au reversement partiel du prix du ticket de cinéma, qui serviront à la plantation de 90 arbres sur la commune.
Le 5 juin dernier, le partenariat s’est concrétisé de façon symbolique par la plantation d’un Lagestroemia indica red rocket, petit arbre vigoureux aux pousses rouges, sur l’allée Jean Cahuzac. À la manœuvre, Josette Roudié, adjointe à l’environnement, épaulée par Célia Ehmann, de la direction du développement chez Nataïs.
« Mais pour la jolie haie, il faudra attendre novembre » précise Gwenaël Prud’homme, directeur de la médiathèque et chargé du développement culturel. Car tous les jardiniers savent bien qu’à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine…
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire