Avec la prise de fonction du préfet Julien Charles, le 24 octobre dernier, le départ du sous-préfet de Bayonne, Philippe Le Moing-Surzur, et les nominations de Vincent Bernard-Lafoucrière et de Joëlle Gras… ça bouge du côté de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Ce dont se réjouit Julien Charles dans une période où l’actualité ne laisse que peu de temps pour respirer.
Vincent Bernard-Lafoucrière prend donc le relais de Théophile de Lassus Saint-Geniès, comme chef de cabinet du préfet. Diplômé de l’ENA et de Normale Sup, il arrive de la Direction des étrangers du ministère de l’Intérieur. A noter qu’il a déjà été en stage au sein de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
De son côté, Joëlle Gras a été nommée pour prendre en charge le logement, l’insertion et l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles ; elle travaillera notamment sur l'expérimentation autour du RSA menée dans 19 départements, dont le 64. Joëlle Gras est aussi chargée de l’accompagnement des entreprises innovantes dans le cadre de « France 2030 ».
Elle arrive en provenance de l’Aude où elle était directrice de cabinet du préfet. secrétaire générale adjointe de la préfecture, pourra se voir confier d’autres missions d'actualité rapidement.
Lors de ses voeux aux forces vives du 64, à la villa Sainte-Hélène, le préfet a rappelé ses principales priorités. A commencer par une évolution du tissu économique vers toujours plus de sobriété, de souveraineté et de résilience. Se réjouissant de la solidité industrielle du département avec, par exemple, les quelque 400 millions d'investissements sur le bassin de Lacq.
Lire nos deux articles réalisés avec Pierre Nerguararian, président de Chemparc
Cela rejoint la volonté de Julien Charles de favoriser la transition écologique et la production d'énergies vertes.
Nous aurons l'occasion, prochainement, de revenir plus en détail sur les priorités du préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire