Abonnez-vous
Publié le

Sport et découverte

Premier triathlon international à Sames
BASQUE TRIATHLON COUREURS

Amis sportifs, cette information vous est destinée. La première édition du triathlon international de Sames aura lieu dès l’été prochain, le dimanche 6 juillet. L’occasion pour le lac de Sames de se faire connaître et apprécier, en réalisant en outre une opération « portes ouvertes » durant laquelle la plage et des toboggans seront mis à disposition du public, dès l’épreuve terminée. Une première pour ce village de 656 habitants situé à 30 kilomètres de Bayonne, dans le canton de Bidache.

Pour ceux qui méconnaissent cette discipline, sachez que le triathlon est composé de trois épreuves (comme l’indique son nom) : ici une « distance S » consistant en 750 mètres effectués à la nage, 23 à vélo et 5 km de course à pied. Et une « distance M », de 1 500 mètres à la nage, 46 à vélo, sur parties plates et vallonnées et 10 kms de course autour du lac.

BASQUE triathlonsamesLes inscriptions (en distance S), réservées aux personnes nées entre le 6 juillet 1914 (non, ce n’est pas une coquille typographique) et le 6 juillet 1998 sont de 25 euros, de 60 euros pour le relais et pour la « distance M » de 35 euros en simple et de 90 en relais.

Si vous vous lancez pour la première fois dans ce grand bain, sachez qu’il est impératif de porter une combinaison en néoprène, qu’il faut vous entraîner à l’enfiler et à l’enlever rapidement, s’agissant d’une course, et qu’il est nécessaire que vous vous soyez entraîné auparavant. Qu’il faut que vous vous munissiez de lunettes (suédoises, sans mousse), le bonnet étant fourni par l’organisateur.

A vélo, scotchez votre ravitaillement (gels, barres) sur votre cadre et n’oubliez pas une sacoche outillage (2 chambres à air, une mini pompe, 2 démonte-pneus et surtout, préparez votre braquet, il serait vain de partir sur le grand plateau. Pour la course à pied enfin, évitez les chaussures neuves et enduisez-les de talc pour les embaucher plus facilement. Voilà. Ainsi munis, vous avez toutes les chances d’arriver au bout, et tant pis si la performance n’est pas au rendez-vous.

Le plaisir, ça n’a pas de prix !

Rendez-vous sur la page Facebook du triathlon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi