Amis du livre, des mots, de la littérature, amoureux de l’odeur de l’encre, du papier couché et plus globalement des bons auteurs, rendez-vous ce week-end pour la première édition du « Livre en Béarn », cet événement promis en son temps par un autre amoureux des mots, François Bayrou.
Le lieu ? Le parc de Expositions, hall Pays de Soule. Le prix ? Nib, nada, zéro, gratuit, quoi. Et les exposants dans tout ça ? C’est sans doute là que se niche l’originalité de l’initiative.
Ce qu’il faut savoir…
Pas d’éditeurs nationaux, de grand Barnums promotionnels et d’auteurs médiatisés à grosse tête. Ici, on va penser, présenter, diffuser et vendre local. Béarnais, quoi. On trouvera donc au fil des travées de jeunes maisons d’édition ayant besoin de visibilité.
Voici Le Visage Vert, publiant depuis 1995 sa « Revue de littérature » vouée au fantastique, au bizarre, à l’absurde et au mystère, au total plus de cent nouvelles, légendes et contes.
Voici le palois Marrimpouey, et ses ouvrages sur Louis Barthou ou la Vallée d’Ossau.
Voici Fricker, de Baliros, dédiée au patrimoine graphique pyrénéen.
Voici Osolasba (abréviation d’Ossau, Oloron, Aspe, Barétous) de Goès et son « Fifi la brebis ». Impossible de les citer tous, Editions de Plaines en Vallées, Mon Hélios, Bretzel, et d’autres, et d’autres, une quarantaine au total.
Un vrai chant d’amour au terroir, à la tradition et à l’avenir. Avec un seul regret, et de taille : les « majors » de la région, Cairn, Gypaète, Le Pin à crochets, Bleu et Inuit 8 ont décidé de concert de bouder l’événement, le jugeant trop proche de la date du Carnaval.
Le succès ou pas de cette première édition dira s’ils ont eu raison. En attendant, les 7 et 8, tous au Parc Expo !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire