Alors que l’on vient d’apprendre l’augmentation de 2,5% du prix de l’électricité (désolé de vous le rappeler), une information vient atténuer la nouvelle : les établissements d’utilité publique et les collectivités vont voir leur facture baisser de 15 %.
.
Du moins ceux dépendant du Sdepa des Pyrénées-Atlantiques et de quatre syndicats d’énergie en Aquitaine.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
.
Il s’agit en fait d’une « première » dans notre pays, due à l’initiative du Sdepa (Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques), présidé par Denise Saint-Pé, qui a eu l’idée de lancer un groupement d’achat de gaz naturel, permettant à quelque cinq cents adhérents de bénéficier d’une ristourne de 15% sur leur prochaine facture. Le deal étant valable sur les deux années qui viennent.
.
.
Cet achat groupé porte sur 400 Mégawatts/h et représente une économie de 760.000 euros dans le département 64, et 3,5 milliards sur toute l’Aquitaine. Indirectement et in fine, cette réduction des coûts a des chances de toucher le consommateur, en particulier au moment de régler les impôts locaux.
.
.
Autre bonne nouvelle, les tarifs préférentiels d’électricité destinés aux grands utilisateurs seront supprimés le 31 décembre 2015, ce qui signifie qu’une démarche similaire d’achat groupé sera menée, on espère avec le même succès.
.
.
Avis donc aux collectivités aquitaines qui n’ont pas encore participé à cette démarche, une nouvelle consultation sera lancée en juillet prochain.
.
.
Moralité : en politique, en sport ou en économie, le slogan est le même : « Tous ensemble, tous ensemble, oui ! »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire