Qui de mieux pour parler de l'importance du dépistage que des femmes dont la vie a été sauvée par cette manœuvre ? « Le dépistage m’a sauvé la vie. Nous avons la chance dans notre pays d’être conviées à des dépistages afin de pouvoir anticiper la maladie, d’enrayer sa progression, dans le but d’accéder à une thérapie plus légère et limiter le risque des séquelles importantes. Et tout cela gratuitement ! », explique Nathalie, une soixantenaire résidente du Gers. Un exemple parmi tant d'autres qui habillera la campagne locale d'Octobre Rose.
Cependant, ce n'est pas le cœur des actions du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA), qui, cette année, cherche à atteindre le plus de personnes possible, dont celles qui sont habituellement éloignées des soins. « Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Pour les femmes, c’est neuf fois moins », déplore l'organisme.
Dans les Landes, en 2022, le taux de dépistage enregistré était de 52,9 %. Un chiffre au-dessus de la moyenne régionale (46,8 %), mais toujours trop faible selon Benjamin Gandouet, directeur général du CRCDC-NA. « En 2023, c’est environ 61 000 nouveaux cas de cancers du sein attendus soit une augmentation constante depuis 2010 de +0,3% par an1 au niveau national. Cela doit nous alerter et nous mobiliser ! ».
Pour ce faire, le CRCDC-NA souhaite développer une stratégie « d'aller-vers » afin de simplifier et d'améliorer l'accès au dépistage. Dans les Landes, des actions sont entreprises depuis le début de l'année par l'antenne départementale, notamment à destination des personnes en situation de handicap. Ce fut par exemple le cas en avril, au complexe Habitat Tournesoleil de Saint-Paul-lès-Dax, où une vaste action de sensibilisation a été menée pour permettre de faire passer le taux de dépistage de 72,7 % à 90,9 %.
Le 21 juin dernier, l'ensemble des directeurs et chefs de service de toutes les structures sociales et médico-sociales étaient réunis pour poursuivre cette bonne dynamique. « À la suite de cette formation, de nombreuses dates ont été fixées pour concevoir avec chaque structure, un projet d’actions spécifiques en fonction des différents publics accompagnés. Le déploiement aura lieu au second semestre 2023 ».
Et ça tombe bien, car Octobre Rose est en plein dans ce second semestre. Une action d'envergure sera d'ailleurs menée le 19 octobre, au Centre Périnatal de Proximité (CPP) d'Aire-sur-l'Adour, sous l'impulsion du Centre Hospitalier Intercommunal de Mont-de-Marsan et le cabinet de radiologie de la cité aturine. Seront proposées des consultations avec une gynécologue et une sage-femme, sans rendez-vous ni avance de frais. Les femmes qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un créneau réservé pour réaliser leur mammographie fin octobre, début novembre.
Une action parmi tant d'autres qui animeront tout le mois d'octobre, et qui, comme tous les ans, auront pour objectif d'aider à prendre conscience de l'importance du dépistage, et in fine, à sauver des vies...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire